Wall Street Oliver Stone - 1987
"Greed is Good" Sur un sujet qui m'intéresse pas des masses, Stone réussit à me tenir attentif pendant 2 heures, bon les transactions financière par moment j'y comprenais que dalle mais ça gêne pas pour la compréhension globale de l'histoire, Stone nous fait comprendre ce qu'on doit comprendre et tout ça grâce à son talent de faiseur d'image.
Par contre je suis un peu déçu de l'orientation gentille que prend le script, avec la chute du méchant Gekko, Fox qui se rend compte que l'argent c'est pas si bien que ça et mieux vaut avoir une morale, ça fait vraiment trop happy end alors que jusque là le film était très cynique ( tout le monde est pourri et prêt à tout pour pouvoir se payer des toiles de peintures bien laide, seul le père de Fox a encore une vrai morale et son face à face avec Gekko est vraiment excellent ), dommage, dommage aussi que l'aspect thriller ne soit pas plus important.
La réalisation de Stone est plutôt bonne, et pas mal de scènes de dialogues sont en plan séquence avec une seule caméra donc ça donne un coté très vivant au dialogue ( là je pense surtout à 2 scènes : celle de l'ascenseur avec le père et le fils et celle du bureau avec Fox face à Gekko où Fox se rend compte qu'il s'est fait niquer ), pour un film avec juste des gars qui causent c'est vraiment dynamique, après la jungle du vietnam il filme la jungle urbaine avec autant de talent.
Y a aussi quelques passages qui font un peu fantastique notamment les scènes entre Gekko et Fox où ce dernier vend son âme au diable ( y a notamment un passage ou tout s'assombrit pour ne laisser que Gekko dans la lumière, ça rend super bien ).
Michael Douglas est bon mais de là a gagner un oscar, en fait sa prestation elle est plus sur le look que le jeu car niveau jeu c'est du pur Douglas qui ne se démarque pas spécialement de d'habitude il joue très bien de son sourire carnassier :
enfin il est tout de même très crédible en requin de la finance sans scrupule, cynique et arrogant, Charlie Sheen confirme qu'a cette époque qu'avec Platoon c'était un des jeunes acteurs à suivre bon son rôle de jeune qui débarque c'est pas bien dur mais il s'en sort très bien, Martin Sheen ne se force pas mais il est bon, Darryl Hannah est moche et ça a jamais été une grande actrice ( heureusement qu'elle a fait Kill Bill pour nous montrer qu'elle était capable de réciter 2 lignes de textes correctement ), Terence Stamp en adversaire qui saura prendre sa revanche est bon.
La photo est pas terrible par contre.
Loin des meilleurs Stone que sont
Platoon, Uturn,
JFK ou bien encore L'Enfer du Dimanche, mais un bon petit Stone tout de même.
7/10