Sorties ciné de la semaine du 16/03/11 Très grosse semaine niveau quantité de sorties avec pas moins de 13 nouveaux films à l'affiche. Mais comme d'habitude, seuls 2 ou 3 films trustent la plupart des salles, les autres sortant en catimini. On commence avec ma plus grosse attente de la semaine qui ne sort malheureusement qu'à 26 copies malgré ses multiples récompenses. Revenge, le nouveau film de la danoise Susanne Bier, s'annonce une nouvelle fois comme un joli drame familial. En revanche, on n'aura pas de mal à voir World invasion : Battle Los Angeles, le nouveau film de science-fiction made in USA qui lorgne à fond sur le côté patriotique d'Independance day. Et ça sera tout aussi facile de voir le nouveau film de Cédric Klapisch : Ma part du gâteau. Valeur sûre du cinéma hexagonale, il est assuré de cartonner même si son film est loin de paraitre passionnant. Cette comédie dramatique sur la décentralisation pourra quand même compter sur le talent grandissant de Gilles Lelouche.
Du côté du cinéma anglais, Ken Loach nous livre son nouveau film moins social qu'à l'accoutumée. Route Irish est une histoire de vengeance sur fond de guerre en Irak et d'une mort mystérieuse. Une fois n'est pas coutume, on a aussi le droit à un film d'horreur uruguayen tourné avec 3 fois rien. Sur le thème de la maison hantée, The silent house semble plutôt sympa. Pour ce qui est du cinéma de genre français, Jean-Paul Rouve continue à explorer les domaines où on ne l'attend pas. Dans Légitime défense, il joue un simple père de famille qui va enquêter sur la disparition mystérieuse de son père qui était détective privé. Avec une sortie technique à 14 copies, Conviction risque de passer inaperçu. Pourtant, même si ce drame semble super balisé, il possède un bien joli casting. J'y jetterai certainement un coup d'œil en DVD. Enfin, "Disney Nature" nous sort un documentaire sur les fleurs : Pollen. Ça n'attirera peut-être pas grand monde mais ça peut être passionnant surtout pour les plus jeune.
Pour finir ce tour d'horizon de la semaine, on a le droit également à 5 autres films plus ou moins bien distribués. Après Le séminaire, Charles Némès est de retour avec une nouvelle comédie où se croisent une belle brochette d'acteurs (de Fred Testot à Eric & Ramzy en passant par Bruno Solo) : Au bistro du coin. Pour les enfants, il y a un film d'animation finlandais adapté d'une série animée : Les Moomins et la chasse à la comète. Et pour ce qui est du cinéma "bobo" chiant, on est gâté avec HA HA HA d'Hong Sang Soo et L'étrange affaire Angelica du centenaire Manoel De Oliveira. ET on finira avec un documentaire tout à fait objectif qui traite du blocus israélien contre Gaza : Gaza-strophe, Palestine.
Il y en aura donc pour tous les goûts cette semaine ! Pour ma part, je devrais me limiter à 5 films auxquels il faut ajouter quelques films en retard. En tout cas, il y a toujours de quoi faire pour s'occuper. A défaut de qualité, on aura au moins de la quantité ...