FASTER de Georges Tillman Jr
Amateurs de revenge movie et d'action musclé, The Rock est de retour pour votre plus grand plaisir ! Après avoir fait quelques films chez Disney pour payer ses impôts, Dwayne Johnson se voit offrir le premier rôle de cet actioner jouissif, où il incarne Driver (oui, les trois persos principaux n'ont pas de nom, juste des fonctions), qui sort de prison après 10 ans d'incarcération suite à un braquage qui a mal tourné. A la suite de ce braquage, son frère a été assassiné sous ses yeux et il est prêt à tout pour le venger. Mais la police et un tueur à gages seront bientôt sur ses traces.
Voilà grossièrement le contenu du scénario de Faster, ce qui n'est en aucun cas un problème pour ce genre de film, où le traitement compte plus (pour moi en tout cas) que le fond. Au niveau casting, c'est vraiment bon, The Rock n'a jamais été aussi crédible, il est vraiment charismatique, physiquement impressionnant, monolithique (mais pas trop), parfait pour le rôle quoi !
Billy Bob Thornton en Cop se démène bien malgré un personnage rempli de clichés (le flic camé qui ne s'entend plus avec sa femme et essaie de la récupérer en lui promettant une désintox). Carla Gugino est toujours la Milf qu'on connait mais son rôle n'est malheureusement pas très consistant.
Par contre, j'ai trouvé le personnage du Killer très bien géré, moins manichéen que d'habitude et interprété avec classe par Olivier Jackson-Cohen.
On notera aussi la présence de Tom Berenger,une Maggie Grace très sexy et aussi Moon Bloodgood.
Mais le gros point fort du film, c'est vraiment son traitement sans concession. Enfin le retour au héros d'action badass, qui s'exprime à coup de gun, qui conduit de superbes voitures old school et qui n'hésite pas une seconde à tuer ceux qui lui ont fait du mal. Une sorte de mix improbable entre Death Sentence, Dirty harry et Bullitt très typé 70's, en 2011 ça fait vraiment plaisir. L'authenticité du film m'a bien plu, c'est parfois des petits détails comme les mecs qui rechargent leurs flingues en plein gunfight (j'adore ça), mais ça ajoute de la crédibilité à l'ensemble.
La réalisation est aussi très léchée, et même si elle n'évite pas les plans tape à l'œil, elle est toujours efficace et au service de son sujet. Gunfights, poursuites en voitures, scènes plus intimistes, le réalisateur s'avère à l'aise dans tous les registres et nous en donne clairement pour notre argent.
Bref, pour ceux qui ont un problème moral avec les revenge movie, passez votre chemin !
Pour les autres qui veulent revoir un film d'action comme on en fait plus, couillu, techniquement abouti et bien joué, vous savez ce qu'ils vous restent à faire !
En tout cas, je suis pressé de voir The Rock face à Vin Diesel dans Fast Five, qui s'annonce plutôt bien !
7,5/10