A toute épreuve de John Woo
Attention Masterpiece! Pour son dernier film HK, Woo livre un chef d'oeuvre du film d'action. Tout y est parfaitement maîtrisé et chorégraphié. Bon soyons clair, le film ne brille pas spécialement pour son scénario des plus basiques (un flic aux méthodes violentes et expéditives se lance dans une chasse aux gangs à HK) mais du coup débarassé de cet aspect, il permet de se concentrer uniquement sur l'action et l'adrénaline et là on peut dire que ça déchire et que ça poutre bien grave!
Woo nous gratifie de 3 scènes de gunfights gigantesques et celle de l'hôpital à la fin vaut à elle seule un 10 notamment grâce à un plan séquence absolument hallucinant. Les 2 autres ne sont pas en reste, la première dans le salon de thé met une vraie claque au spectateur et donne le ton de ce à quoi on peut s'attendre par la suite. Cependant au fur et à mesure que l'action se déroule, Woo va toujours plus loin et arrive à se surpasser scène après scène. Ainsi la deuxième grosse scène, celle de l'entrepôt, il nous offre un affrontement CYF/Leung totalement jubilatoire.
Woo utilise toute sa palette pour magnifier l'action et la porter à son paroxysme.
Côté acteurs, on a vraiment du tout bon avec chow Yun Fat parfait en flic tenace et expéditif, Leung également impeccable avec un personnage plus complexe et plus torturé et les bad guys ne sont pas du tout en reste notamment A. Wong et le borgne qui livrent des prestations de haute volée. Bref du tout bon.
On voit que pour son baroud d'honneur à HK, Woo s'est vraiment éclaté en alternant grosses scènes de fusillades parsemées de touches d'humour plus que bienvenues. Il a vraiment une maîtrise impressionnante de l'espace, du cadre et un sens du rythme qui rend cette oeuvre très visuelle et indispensable à tout fan de film d'action.
Hardboiled reste un des fleurons du film d'action HK, avec de vrais passages indémodables et inégalés. C'est le film d'Action HK avec un grand A pour tout amateur du genre!
NOTE : 10/10