The green Hornet (2011)
Mon 1er film de 2011 - the green hornet - pour ceux qui ne sont pas bilingues, çà veut dire le "frelon vert".
le frelon vert est une série des années 60, qui ressemblait à celle de batman mais cette série n'a pas eu une très grand succès et n'a compté que 26 épisodes mais la présence de Bruce Lee dans le role de Kato en fait une série culte.
*-*- synopsis -*-*-
Le héros / the green hornet est Britt Reid, c'est une jeune adulte qui ne pense qu'à faire la fete et à vivre pleinement sa vie en dépensant la fortune de son père qui est riche grace à son journal - le "Daily Sentinel".
C'est à la base un vrai anti-héros, qui ressemble à tous les roles que Seth Rogen a pu incarner au cinéma jusqu'alors comme dans "40 ans, toujours puceau", "SuperGrave", "En cloque, mode d'emploi". Les roles d'un américain moyen balourd...
Jusqu'au jour où le père de Britt meurt d'une piqure d'abeille et cède toute sa fortune à son fils, ainsi que les rennes de son journal.
Britt tombe des nues car jusqu'ici il n' jamais rien eu à gérer. Désormais, il doit régner sur l'empire Reid.
Reid fait connaissance avec un employé de son père Kato ( Jay Chou) qui est chinois et très inventif. Kato commence à se lier d'amitié avec Britt, même si celui-ci le traite comme un chien, et il lui montre toutes ses inventions et ses techniques de combat impressionnantes.
Ils décident tout deux de s'associer pour rendre le monde meilleur et combattre le crime à Los Angeles. Pour celà, ils se parent de costumes, d'une belle voiture gadgétisée "the black beauty".
Ils deviennent ainsi deux justiciers masqués et mystérieux, et trouvent le nom de frelon vert pour Britt. Kato n'a pas de nom officiel mais est le fidèle chauffeur du green hornet.
*-*-Critique *-*-
Ce film est très inégal, mais pour moi je trouve que celà change des films comics classiques où on s'attend à voir un film d'action classique à la batman ou spiderman.
Le green hornet en reprend les grandes lignes et on y voit beaucoup de références.
Le frelon vert porte un costume ridicule, la référence à spiderman / superman avec le daily sentinel, la voiture bourrée de gadgets à la batman...
Mais, green hornet a un petit plus que n'ont pas les autres super héros, c'est l'autodérision, le fun, le délire.
Si vous vous attendez à voir un film de superhéros lisse et classique, çà va vous suprendre car ce film est à l'image de Michel Gondry plein de fantaisie.
L'acteur (Seth Rogen) en lui-meme est un anti-héros, et sur ce coté, il ressemble à Tobey McGuire qui au départ a aussi été choisi par Sam Raimi pour son coté, Mr tout le monde.
Le green Hornet n'a pas de superpouvoirs à la base, il essaye d'etre un superhéros mais à la base ce n'en est pas un, c'est pourquoi, il ne réussi pas tout ce qu'il entreprend du 1er coup et se prend de nombreuses gamelles. Comique de situation et dialogues délirants garantis. Ce film ressemble plus à Kick ass par son coté comique qu'à spiderman, mais ce film n'est pas du tout sanglant et convient à tous les publics, même au plus jeunes.
Kato ( Jay Chou) est la vraie révélation de ce film. C'est en fait lui le vrai héros, meme si c'est l'employé de Reid, il est capable de figer le temps et ainsi d'etre très rapide et précis au cours des combats, et met KO un nombre d'adversaires phénoménal.
Le duo Kato / Frelon vert qui ont des caractères opposés et qui n'arrêtent pas de se chamailler en font aussi le point fort du film "buddy movie".
Jay Chou est sur la lignée de Bruce Lee question agilité , c'est impressionnant, même si maintenant les effets numériques aident aussi.
Le film est bien dosé entre scènes d'action et déroulement de l'histoire.
Le duo se bat contre Benjamin Chudnofsky (Christoph Waltz) qui est un mafieux russe. Je trouve que le méchant n'est pas très réussi et n'a pas un grand intérêt dans ce film. Dommage. Ridicule.
Dans les roles secondaires à noter Cameron Diaz qui joue Lenore Case , dans un vrai role de potiche. Pas intéressant comme personnage.
- James Franco apparait au début du film. le pote de Spiderman se serait-il trompé de saga ?
- Edward Furlong : le gamin de terminator II a bien grandi et est presque méconnaissable, défiguré par les drogues. Mais dans le role d'un drogué au moins il a pas à se forcer et fait de l'autodérision.
-Edward James Olmos : était le chef dans "miami vice" joue le patron du déli sentinal, toujours sympa à revoir.
Un film en 3D messieurs/dames, mais comme d'habitude, je ne suis pas bluffée par la 3D, je dois avoir un défaut de vision.
Des scènes d'action bien sympathiques non sanglantes, à base de baston et de Kung-fu ponctuées de touches d'humour, on ne s'ennuie pas.
La black Beauty est très classe et en met plein les yeux.
*-*-Conclusion*-*-
Mélanger du "american Pie" avec du batman et vous aurez le frelon vert !
Et oui, un style unique, avec des dialogues parfois lourd pour un pur divertissement sans prise de tete.
Enfin un film original.
7/10