*Top 200*

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Scalp » Lun 07 Mar 2011, 13:10

Tout est comparable, rien n'est comparable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60829
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar alinoe » Lun 07 Mar 2011, 13:36

Val a écrit:Nom mais là, comparer Fight Club à Jaws faut arrêter les mecs. Les films ne boxent pas dans la même catégorie : époque différente, thèmes différents, budgets différents... Comparer Jaws et The Thing par exemple, je veux bien, mais là...


Budgets différents effectivement :
- Jaws : 8 millions de dollars qui se voient à l'écran.
- Fight Club : 63 millions de dollars : mais ils sont où ?? Dans le salaire des acteurs peut-être et dans la publicité à ce point envahissante en 1999, qu'elle m'avait passé l'envie de voir le film.

L'époque pour un film, pour moi ce n'est pas un critère, certains films dépassent le cadre de leur époque pour devenir intemporels et se sont souvent les vrais chefs-d'oeuvre, d'autres ne sont effectivement que des oeuvres marquantes de leur époque ou de leur année de sortie, mais ne laissent pas une trace indélébile dans l'histoire du cinéma.

Pour les thèmes différents je suis d'accord, les deux films sont difficilement comparables.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Waylander » Lun 07 Mar 2011, 15:45

Non mais la pub dans Fight club c'est essentiel à l'œuvre.
et je te rapelel que le cours du dollars n'est pa le même.
Jaws à part le requin les 8 millions ils vont dans quoi?
et 8 dollars à l'époque faudrait calculer combie nça ferait de nos jours.
Fight club excuse du peu ya un taff de fou furieux en terme d'sfx mais indécelable à l'écran. je te laisse regarder le making-of et le commentaire audio pour comprendre. Et oui ya aussi le casting (m'enfin part Pitt les autres coutaient pas chers encore). ya la photo etc...Jaws c'est basique ne terme de photo.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Heatmann » Lun 07 Mar 2011, 15:48

ouai mais les budget la faut meme pas comparer , avec l inflation ca a plus rien avoir . sur jaws les acteur prenait rien , et les cout de production ( logement et bouffe pour les equipe technique hyper reduite et maintenant c est des vrai entrerpris ) sont pas du tout les meme .
rien que le cout d un script par exemple, payer un scenarist pour adapter ect .., sur jaws Spielberg il a un salaire insignifiant , alors que fincher il prend direct un gros salair , norton et pitt parei... enfin bon on peut pas comparer les chiffre quoi , y a+ 20 an d ecart


et sinon apress, oui tout comme Waylander dit au dessu , fight club il y a pas mal de sfx et ca coute cher l informatique , dans jaws y a que dalle , et pis pareil pour l equipement d un DP , comme sur fight club, le budget photo c est deja la moitier de jaws quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar alinoe » Lun 07 Mar 2011, 16:11

Waylander a écrit:Non mais la pub dans Fight club c'est essentiel à l'œuvre.


Je trouve ça justement terriblement mesquin et trop facile de vilipender le conformisme de la société et la société de consommation dont la publicité est l'étendard et d'user et d'abuser de cette même publicité honnie pour assurer le propos et la promo de son film.

Pour les SFX, je les trouve bien et effectivement discret dans Fight Club mais il manquerait plus qu'ils ne soient pas réussis vu le budget du film et l'évolution des techniques.
Je resterai toujours plus admiratrice, en terme d'effets spéciaux, de ces films qui savaient nous faire croire à l'impossible, avec quelques bouts de cartons pâtes, etc.,... que des films d'aujourd'hui où presque tout est réalisé par ordinateur. Autrefois il fallait de véritable magiciens pour nous faire croire aux Voyages de Sinbad, à Star Wars, aux Dents de la mer ou à 2001, l'odyssée de l'espace, pour ne citer que ceux là. Par exemple, quand je regarde Inception, je l'apprécie pour son scénario original, pour la richesse de ses idées visuelles et pour le jeu de ses acteurs, mais certainement pas pour ses effets qui sont dans la norme de ce qui peut se faire aujourd'hui avec un tel budget.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar moricenlive » Lun 07 Mar 2011, 16:58

C'est pas justement Les Dents de la Mer qui a lancé la mode du matraquage publicitaire ?
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Alegas » Lun 07 Mar 2011, 17:05

Nan là tu confonds avec Star Wars.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49858
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar moricenlive » Lun 07 Mar 2011, 17:41

Le succès de Star Wars était une surprise, pas préparé. Avant la sortie des dents de la mer, y a eu le bouquin lancé comme bestseller pour préparer la sortie du film et en faire un produit convoité. Certains en parlent comme étant le 1er "tube de l'été". Avec sortie le même week-end dans tous les Etat-unis, ce qui n'était pas courant à l'époque ou alors pour les mauvais films.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar alinoe » Lun 07 Mar 2011, 17:51

Bien sûr que Les Dents de la mer a lancé une campagne de pub agressive et a même lancé la mode de la sortie sur de très nombreux écrans (403 ce qui était très important pour l'époque). A l'été 1975, les "offices " de tourisme californiens, les hôteliers et les commerçants ont même accusé le film d'avoir provoqué la plus mauvaise saison estivale sur toute la côte... :D
Mais le fait est que le sujet des Dents de la mer n'a jamais été la critique de la société de consommation, alors que c'est une partie du propos de Fight Club. Je n'aime pas quand on me dis "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar moricenlive » Lun 07 Mar 2011, 17:59

En fait on parle d'un film qui dénonce ce que l'autre a lancé. :mrgreen:

Pour le marketing de Fight Club, j'pense qu'il rentre dans la satire du film lui-même.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Zeek » Lun 07 Mar 2011, 19:12

alinoe a écrit:Autrefois il fallait de véritable magiciens pour nous faire croire aux Voyages de Sinbad, à Star Wars, aux Dents de la mer ou à 2001, l'odyssée de l'espace, pour ne citer que ceux là.

Quand on sait le boulot que c'est de faire des effets spéciaux sur ordi, perso j'me dis que ceux là aussi sont des magiciens. C'est juste que c'est autre chose mais ça n'en est pas moins difficile de faire quelque chose de bien.
moricenlive a écrit:Pour le marketing de Fight Club, j'pense qu'il rentre dans la satire du film lui-même.
y a qu'a voir la dernière image du film qui nous rappel que ce n'est qu'un film, comme si Tyler était le projectionniste de la séance, et que nous vivons dans cette société de marketing et de publicité. Mais apparemment trop de personne on prit ce film juste pour un film comme les autres, sauf qu'il faut comprendre que lui ne s'arrête pas à la dernière image.
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Waylander » Lun 07 Mar 2011, 20:11

Et il est pas du tout moralisateur FIght club. C'est une satire qui se fout littéralement de la gueule de ce qu'elle met en avant. Tyler le rebel beau gosse et musclé comme sur le panneau d'affichage qu'il critique lui-même ; les fringues à l'arrache qui donen toutefois un putain de style, un mec qui dit qu'il ne faut pas s'occuper de soi alors qu'il est parfait etc....bah ouais c'est une image mentale, une projection de ce que voudrait être Jack. Un fantasme brut et très masculin d'un autre qui se replie sur lui-même, fait face à un monde qu'il ne comprend plus, n'assume plus et veut détruire pour renaitre.

Jamais le film n'a eu pour finalité de dire "faites si et pas ça". Alinoe t'es passé à coté du message et du sujet. Cela dit la grosse critique de la société de consommation elle est carrée, drôle, pessimiste mais très réaliste. Ya pas une réplique dans le film qui n'est pas pertinente.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Zeek » Lun 07 Mar 2011, 20:46

:super:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar alinoe » Lun 07 Mar 2011, 21:04

Ah la la ! Quand on apprécie pas un film que vous adorez, c'est qu'on a forcément rien compris :mrgreen:
Et bien non, j'ai très bien compris le côté satirique du film, comme vous le verrez dans ma critique, mais je n'y adhère pas, car c'est la complète antithèse de ma philosophie de la vie. :nono:
Ce film je le trouve bourré de stéréotypes sur les différents thèmes qu'ils critiquent et dont il se moque. Comme Scalp, je n'apprécie pas la voix off qui nous assène ce que nous avions déjà compris, comme si nous étions des demeurés. Enfin, bien que n'ayant jamais lu le livre, j'avais deviné la fin tellement c'était évident, ce qui n'enlève rien à la qualité formelle du film. Pour moi ce film se résume justement à sa forme à laquelle on ne peut pas reprocher grand chose.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Scalp » Mer 09 Mar 2011, 14:49

A Toute Epreuve gagne 10 Places
Mystic River maintient sa moyenne de 9
Psychose entre avec une moyenne au dessus de 8,60
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60829
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO