Nobuo Uematsu, Koji Kondo, Norihiko Hibino,Martin O’Donnell, Akira Yamaoka .... La liste et longue et les thèmes cultes aussi. Ils sont rejoint de plus en plus par des compositeurs de msuiques de films comme Harrey-Gregson williams, Michael Giacchino et bientôt Clint Mansell pour Mass effect 3.
On retrouve même des groupes et/ou chanteurs/musiciens comme Devin Townsend, Peter Gabriel, Trent reznor, Jean Michel-Jarre, David Bowie....
Preuve que cet univers vidéo-ludique gagne en intérêt et son impact prend de plus ne plus d'ampleur depuis la PS1. Les concepteurs ont pus abandonner les compos midi et s'adonner à plus complexe. De nos jours, de véritables orchestres peuvent être amener à travailler sur un jeu et il n'est pas rare de voir des thèmes réorchestrés (comme pour FF7) intégralement.
Le jeu vidéo et le cinéma sont très proches. Évidemment, le 10ème art à du mal à se débarrasser de son inspiration cinématographique pour revenir à l'essentiel , son essence même, les jeux vidéos s'enfoncent bel et bien dans cette caricature : cinématiques à gogos, compositeurs de musiques de films qui débarquent pour bosser sur des jeux, des scénarios et mise en scènes digne d'un James Cameron ou d'un Spielberg mais avant toute chose le jeu vidéo était une activité divertissante se rapprochant plus du jeu de société virtuel et interactif. Aujourd'hui, et ce grâce aux musiques aussi, les jeux vidéos se targuent d'être "comme les films". Arnaque ou pas cela nous offre à nous, gamers en tout genre, de véritables morceaux de bravoures, de tendresse ou d'ambiance oppressante qui ne nous lâcherons plus tant elles ont bercés des dizaines d'heures de jeux folles et passionnées.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
et voila pour les rabajoie sans gout qui fotn la grimace devant mgs4 , la putain de theme de fin de mgs1 qui retentie quand on revient a shadow moses dans le 4 , priceless
Les frissons dans le dos que j'ai pu avoir lorsque je suis retourné à Shadow Moses... C'est avec ce genre de sensations que l'on reconnaît les grands jeux.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."