DRAGONS
7/10
Tres bon film d’animation qui feras frissoner et emerveiller le plus petit et qui a aussi suffisament de charme , de matiere et de coherence dans son univers pour franchement divertir et satisfaire les plus grand en mal d’aventure nordique !
Depuis des annees Dreamworks cherchent a combler l’ecart qu’ils accusait avec pixar a leur debut ( cars VS shrek , Shark tale Vs monster , madagascar VS incredible ) , sauf que sur leur 2/3 dernier film la tendance s’inverse , déjà kung fu panda apportait un bon gros bol de fraicheur et d’originaliter et d’audace ( miser sur un panda et les arts martiaux et la culture asiat c’était plus oser que des pingoin ou un robot ) et pis voila venu ce how to train your dragons qui apporte vraiment une envie premiere d’aventure avec un grand A , d’action , du fun et un vrai univers , au lieu de chercher les metaphore et message soit disant cacher dans un sous-texte raz des paquerette ( bon monster vs alien c’est foirer un peu mais megamind était bien fun et surtout tres malin ) , et pour ce qui est de 2010 , je le place en tete avec ga’hoole et devant toy 3 bien sympa mais trop « spin off » et facile a mon gout .
Dragons c’est un Véritable spectacle plein de merveilles, faut dire que le duo de realisateur sont déjà ceux a l’origine du genial et oublier lilo et stich ( le meilleur des dernier disney old school ) . Ici il créer et propose un monde accrocheur , misant sur les vikings et les dragons , où transpire l'aventure au coin de chaque scène, de chaque plan. Bon les grand ligne du script reste simple , c’est avant tout un produit qui coute cher en investissement et doit rapporter le maximum , ca ratisse large , mais oublie pas sont sujet et ne tombe jamais dans le prétexte à mièvrerie et préfèrent se concentrer à l'aide d'une superbe mise en scène pleine de virtuositer, sur les valeurs que sont la bravoure, l'héroïsme et l’humour .
Franchement l’ile et le village ont bien de la gueule , le charactere design des perso est un peu trop cartoonesque pour ce qui est des ados , mais les parent , les geurrier viking eux , sont bien classe et epouse a fond leur illustration cliches assumer . J’ai par contre une grosse reserve sur le choix de donner le voix du perso principale a jay burachel , putain mais il a une voix de cresselle , il parle du nez, c’est inssuportable , et bien trop unique , du coup j’ai vue ca tronche de cake tout le long au lieu de laisser le perso d’affirmer , dommage . C’est tout l’inverse pour le père, gerard butler est comme un poisson dans l’eau , sont accent va super bien , et il inssufle sa poigne et son charisme a son perso de chef de viking .
Le theme principale et la BO est bien heroique . la construction est bien penser , on passe de l’intro sombre a la partie apprivoisation mignone . Hiccup devient le copain des dragons , leur messager .entreinement dans l’arene , quiproquos , tout y ait . ca rappelle autant cloudy with chance of meatball que kung fu panda ( vouloir faire plaisir on souhait de sont père, entreinement , initiation , gros boss final ) . plein de scenes assez dynamique , le rythme est parfait , les moment fun plein d’humour cotoie les moment guerrier , les combat , les pur instant de bravour et meme un final carrement epique , dantesque et assez sombre dans son illustration .
Techniquement ca pete , c’est beau , colorer , plein de detail , de vie , la nature eclate a l’ecran , les scenes de vol sont bien immersive , pis le film beigne toujour dans de tres bon choix de plan , de cadre et une photo superbe ( roger deadkins quoi ! ) bon le designe des dragons est 50/50 , y en a qui sont bien mechant et charismatique , et d’autre ont vraiment des tronche de monstre radioactif , un aspect un peu trop manga japanim’ alors qu’une approche plus « europeene » aurait eu plus de coherence . evasion et aventure , des dragon , des viking, de la bonne humeur sympa et un ton guerrier qui plane au dessus et entre l’intro et le climax bien sombre et violent ( terrifiant meme pour les tout petit ) on se dit que celui la a un truc en plus . La 3D est vraiment spectaculaire , vraiment dommage perso que burachel soit HS a mon gout( et fasse perde 0.5 pts facile tellement il m’as enerve et empecher d’accrocher a fond et oublier sa gueule ) et que le dressage soit si facile . enfin vivement la suite quoi .