THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE TREE OF LIFE de Terrence Malick

Messagepar Scalp » Jeu 24 Fév 2011, 13:48

Rho c'est petit cette attaque, attention j'ai plein de munitions ( j'ai des dossiers sur tout le monde et sur certains plus que d'autres :eheh: )
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar inderweltsein » Ven 25 Fév 2011, 02:29

Val a écrit:Inderwelstein, The Burial a déjà son topic. :wink:

Oups.. Bon je réponds tout de même à Tony Danza, et je continue là bas à ce sujet donc..

Tony Danza a écrit:
inderweltsein a écrit:projet filmé en Oklahoma entre septembre et novembre (mais aussi en un autre lieu assez éloigné des plaines d'Oklahoma, je garde la surprise )

Bonjour,

Je n'ai pas tout suivi mais j'ai cru comprendre que tu avais accès à pas mal d'infos sur The Tree of life.

Par contre pour celui-ci (et notamment sur le "je garde la surprise") d'où le sais-tu ?

Bon l'info (autant le dire, et je le dirai qu'ici, ils sont trop grincheux ailleurs :mrgreen: ) c'est que le film a été tourné pour une partie... en France.

En fait pour cette info c'est tout un puzzle de petites infos qui mises ensemble le confirment.
- Des second assistant réalisateurs (plutôt je pense des second second assistant assistant, ce sont d''ailleurs en partie les mêmes que les gens engagés pour d'autres films américains récents à Paris, et c'est plutôt apparemment pour servir de lien avec la population) ont été déclaré en France, par la production.
- Et c'était pas des prises de vues de seconde équipe ou de post-production pour combler un trou, mais bien le tournage principal (principal photography) : Malick était à Paris (Poelevoorde raconte l'avoir croisé dans un palace parisien dans un quotidien régional, et lui avoir serré la main, sans que Malick ne comprenne à qui il avait affaire) mais aussi Affleck
- En fait quand Affleck répond à une série d'interviews à la fin de son passage à Paris début décembre, pour un casting d'acteurs européens pour son prochain film, il est précisé parfois (d'abord, ignorant les autres informations alors, j'ai cru à une erreur des journalistes qui souvent ne savent pas ce qu'ils écrivent), qu'il venait de tourner pour Terrence Malick (jusque là ok) à Paris.. (uhm le journaliste est mal informé ou a mal compris, pensais-je).
Mais quand on sait que Malick était là quelques jours plus tôt, et que la déclaration date de la même période, en fait, le journaliste traitant de ce passage d'Affleck à Paris levait un lièvre sans le savoir (car le journaliste semblait évoquer ce fait comme si c'était sans importance, connu de tous, un peu comme quand on dit que Brad Pitt et Sean Penn seront à l'affiche de The Tree of Life )
- Enfin, pour faire l'arc de voute de tout ça, voilà peut-être le lien du personnage d'Affleck avec la France: quand avec certaines de mes connaissances pour The Tree of Life, on a évoqué ce tournage en France, avec des gens de Bartlesville et Pawhuska, qui ont fait de la figuration ou ont eu des proches à en faire sur le film, l'un d'entre eux a expliqué que lors du tournage dans l'école de ses enfants, une des enfants non figurante était une jeune actrice, étrangère vue son fort accent, "venant directement de France" de ce que l'on disait entre parents. Bon ce pouvait très bien vouloir dire que c'était une actrice qui avait passé ses vacances en France ou tourné juste avant en France sans être française. Mais ça n'est pas impossible qu'elle le soit.
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar Tony Danza » Ven 25 Fév 2011, 08:08

Oui donc je vois que tu as mené une grand enquête !

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais logiquement, c'est pas à Paris (mais bien quelque part en France)
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar Waylander » Lun 28 Fév 2011, 19:57

Tiens inderweltsein si ça t'intéresse dans la dernier Mad movies ya une grosse interview de Douglas trumbull et il évouque sur un petit paragraphe assez sympa son taff sur le film de Malick. ON y apprend pas grand chose sauf 1-2 détail bien sympa.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Mer 02 Mar 2011, 09:29

PFOUUUUUUU!
que d'infos intéressantes sur ce forum comparé à d'autres.
Comme pas mal de gens ce film me passionne depuis quelques mois (voir années) donc je bois du petit lait en vous lisant.
Waylander : Quels sont ces quelques détails croustillants de Mad Movies?
SVP, me répond pas qu'il faut que je l'achète pour le savoir... :D
Ce qui est très excitant en ce moment c'est que malick devient de film en films un peu plus connu du grand public et donc soutenu par les studios d'un point de vue marketing (il est soutenu par ailleurs depuis toujours dans sa démarche artistique). Mais j'imagine qu'avec ce film nous aurons droit à plus d'infos que sur ses précédents, plus de produits dérivés, etc... Quand on voit déjà Desplat parler de son travail avec malick on peu imaginer que la sauce va monter crescendo. Et puis il y a en plus les infos sur "The Burial"...
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Milkshake » Mer 02 Mar 2011, 20:35

Welcome Berry 8)
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mer 02 Mar 2011, 20:38

Les "détails" croustillants de l'interview de FDouglas:

" Terrence Malick a une formation de peintre. il peint toujours. Impressionniste et abstrait".

Sur le film:

" Toute l'histoire de l'Humanité est condensée en une image ou presque."
" une portion uniquement du long-métrage a à voir avec des vies humaines. Le reste nous emmène dans des royaumes totalement inconnus".
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Ven 04 Mar 2011, 11:13

merci pour votre bienvenue et merci Waylander pour ces infos.
Ce sont en fait des infos qui en disent long sur ce film et cela me conforte dans une idée que j'avais au sujet de "the burial". Il m'est avis qu'après avoir fini "The tree of life" qui semble être très prise de tête (mais dans le bon sens du terme) un peu comme un "2001 odyssée de l'espace" il a du vouloir embrayer rapidement sur un film plus simple. Une histoire d'amour dans le style de ses deux premiers films. mais "simple" n'allant pas avec Malick disons, que cela semble être plus abordable.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar zack_ » Ven 04 Mar 2011, 18:27

En espérant te voir dans la partie critique
Bienvenue!
zack_

Messagepar inderweltsein » Ven 04 Mar 2011, 23:49

Tony Danza a écrit:Oui donc je vois que tu as mené une grand enquête !

C'est ironique :D ?

Il y a du vrai dans ce que tu dis mais logiquement, c'est pas à Paris (mais bien quelque part en France)

D'accord. Quand tu pourras en dire plus (si tu peux), n'hésite pas !
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar inderweltsein » Sam 05 Mar 2011, 00:31

"Some day, we'll fall down.. and weep.. and we will understand it all. All things.", bande-annonce de The Tree of Life, voix du père de Jack, Mr O'Brien (Brad Pitt (Mr. O'Brien)

Crime et Chatiments de Fiodor Dostoïevski:
Tirade de Marmeladov, en réponse au patron de bar qui lui a demandé pourquoi avoir pitié de lui, lui l'ivrogne qui a contraint sa fille Sonia à la prostitution pour lui payer ses verres.
Traduction de Pierre Pascal (notamment l'édition Flammarion, pages 33-34):

"Avoir pitié ! Pourquoi avoir pitié de moi ! hurla soudain Marmeladov, en se levant, le bras tendu en avant, dans une inspiration décisive, comme s'il n'avait attendu que ces mots. Pourquoi avoir pitié, tu dis ? Non, il n'y a pas de raison d'avoir pitié de moi ! Il me faut me crucifier, me mettre sur la croix, et non avoir pitié ! Crucifie-moi, juge, crucifie-moi, et après m'a voir crucifié, aie pitié ! Et alors je marcherai de moi-même au crucifiement, car je n'ai pas soif de plaisir, mais de deuil et de larmes !... Penses-tu toi, marchand, que ton demi-litre que voici m'ait procuré une jouissance. C'est la douleur que je cherchais au fond de cette bouteille, la douleur et les larmes, et je les ai goûtées, je les ai trouvées. Et la pitié, nous la trouverons chez Celui-là qui a eu pitié de tous les hommes, qui les a compris tous et chacun. Il est l'unique, il est le Juge. Il viendra ce jour-là et demandera : "Où est la fille qui pour sa marâtre méchante et phtisique, pour des enfant étrangers et en bas âge s'est elle-même vendu ? Où est la fille qui a eu pitié de son père terrestre, ivrogne incorrigible, sans s'effrayer de sa bestialité ?" Et il dira : "Viens! Je t'ai déjà pardonnée une fois... Je t'ai pardonnée une fois... Aujourd'hui encore te sont pardonnés tes péchés nombreux parce que tu as beaucoup aimé..." Et il pardonnera ma Sonia, il la pardonnera, je le sais, qu'il la pardonnera... Cela je l'ai senti tout à l'heure quand j'ai été chez elle, je l'ai senti dans mon coeur!... Il jugera tous les hommes et les pardonnera, les bons et les mauvais, les sages et les humbles... Et quand il aura fini avec eux tous, alors il s'adressera aussi à nous : "Avancez, vous aussi! Avancez, les poivrots, avancez les faiblards, avancez, les impudiques !". Et nous avancerons tous, sans honte, et nous nous dresserons devant lui. Et il dira : "Vous êtes des cochons! Vous portez le masque de la Bête et son cachet. Mais venez, vous aussi!". Et les sages élèveront la voix, les raisonnables élèveront la voix: "Seigneur ! Pourquoi reçois-tu ceux-là ?" Et il dira : "Je les reçois, ô sages, je les reçois, ô raisonnables, parce que pas un de ceux-là ne s'est jamais considéré comme digne de cet honneur..." Et il tendra vers nous ses bras, et nous tomberons à ses pieds... et nous pleurerons... et nous comprendrons tout ! C'est alors que nous comprendrons tout !... Et tous comprendront... et Catherine Ivanovna... elle aussi, comprendra... Ô Seigneur, que ton règne arrive...

Et en effet la traduction américaine la plus répandue, de Crimes et Châtiments, contient:
"And he will stretch out his hand to us, and we shall fall down... and weep... and understand everything! Then we will understand everything!... everyone will understand."

Rien de surprenant à cela, une grande part des voix intérieures de La Ligne Rouge et du Nouveau Monde, au delà du sens philosophique qu'elles portent (j'en ai sans doute déjà parlé ici) sont aussi de fines allusions à une variété d'oeuvre littéraires chères au cinéaste.
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar inderweltsein » Sam 05 Mar 2011, 00:57

Finalement c'est la version courte, plutôt que celle de 161 minutes (sans les crédits) qui été choisie, et elle fait 138 minutes.
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar berry » Sam 05 Mar 2011, 09:17

Inderweltsein, je t'ai suivi d'allociné jusqu'ici car vraiment tu as des infos et une connaissance sur le sujet impressionnant!
Au départ je trouvait, je dois l'avouer, cela un peu too much de spéculer sur un film à venir. Pourquoi ne pas en effet... juste attendre qu'il sorte au lieu e spéculer si oui ou non la musique de BA sera dans le film, si oui ou non le film durera telle ou telle durée...
Mais là je suis scié et j'en redemande!
Comment diable as tu fais le rapprochement avec "crimes et châtiments"? Et sur la ligne rouge, sais tu a quelles oeuvres Malick fait référence? Quand je disais dans un poste précédent que j'espérait que la sortie de Tree of life amène avec lui un lot de produits dérivés je pensais entre autre à des livres sur malick. En anglais il en existe un tas mais en français il n'en existe à ma connaissance qu'un seul : celui de Michel Chion sur la ligne rouge. Mais en plus, il est actuellement indisponible. As tu eu tes infos dans ce livre? peut-être es tu anglophone et à ce moment là tu es chanceux car tu peux lire un tas de livre sur lui... mais le mystère demeure : tu dois être vraiment accrocs à Malick pour en savoir tant sur le sujet.
Pour conclure je vais continuer à venir boire tes paroles et celles des autres membres de ce forum car il semble être le plus en pointe actuellement sur le sujet pour les fanas du cinéma extatique de Malick.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Sam 05 Mar 2011, 10:28

Personnellement je préfère ne rien lire des films de Malick tant c'est très le ressentit est très perosnnel après la vision d'un de ses films. Qu'on me décortique les références culturelles des œuvres du cinéaste ça va plus me gonfler qu'autre chose surtout si ça détruit totalement ce que je pense du film, ce que j'en comprend, ce que j'en interprète. En tout cas c'est très subtil et c'est vraiment du cinéma "unique".
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Sam 05 Mar 2011, 11:11

j'étais comme toi sauf que de savoir que la phrase est plus ou moins inspirée de ce livre et bien ça éclaire l'oeuvre quand même. De même que de connaitre l'histoire du frère décédé. Mais bon c'est certain que je préfèrerais découvrir ça après coup histoire d'arriver vierge sur le sujet. Mais quoique tu en dises, si réellement tu faisais ce que tu dis là, et bien tu ne mettrais plus les pieds sur ce poste histoire de ne pas lire par mégarde une info qui te gâcherais le plaisir.
je suis comme toi en fait, je prône un droit à la découverte personnelle et à l'interprétation personnelle qui n'aurait en rien à envier à des lecture du film plus poussées comme celle de Fion (ok on ne rigole pas avec le nom de ce monsieur). Mais en même temps la tentation est trop forte...
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

PrécédenteSuivante