LES TROIS PROCHAINS JOURS
6.5/10
Deja pour commencer , un rapide mot de ma position sur l’original « Pour elle » , petit film de genre frenchy qui déjà lorgnait sur la nouvelle vague du cinema ricain rhabiller en film francais , suivit d’une belle cote d’amour et d’une reputation reluisante, et ben perso je le trouve juste pas mal , mais plutot surcoter ( pas plus de 6/10 un jour de grande gentillesse ) . Alors ce remake US souffre de pratiquement tout les meme defaut ( completement improbable malgre une approche realiste , tout tombe trop facilement dans les main du prof , moral mignonette , flashback explicatif en trop , plus drame que vrai thriller d’evasion ) mais le faite est que en toute honneteter j’avouer que j’ai trouver ce remake plus plaisant , divertissant et surtout mieux interpreter .
Alors de notre point de vue francais , voir un remake si rapide d’un film aimer , peut evidement limiter l’interet et on aime bien crier d’avance a la soupe hollywoodienne , le patriotisme fait que souvent les gens on cracher sur l’idee de voir russel et haggis s’aproprier une vague reussite national . ben cocorico mon cul , d’un point de vue des ricain , je peut concevoir qu’ils veulent adapter ca a leur marcher , leur public , et personnellement au pti jeu des comparaison , ben le haggis invente rien et se base sur du tout prêt , certe , mais au moin ca a pas la gueule d’un navarro et c’est correctement interpreter . Car moi le lindon je le voit trop reciter son texte en fesait bien toute les liaisons, sans impro , en restant coller au script , ca fait pas naturel pour moi , enfin ca c’est toute la facon d’acting francaise en generale , les mec ils recitent leur texte mais t’entend personne parler comme ca dans la vrai vie , donc gros decallage pour moi .
De l’autre coter, Crowe resort sont registre de chien battue , les yeux bas , la demarche balourde , mais la je l’ai trouver credible et authentitque , enfin j’ai plu scrue a son prof que celui de lindon . pareil pour kruger , trop froide et « academique » , on dirait des repetition filmer , peut d’emotion se degage , et les scenes avec son fils m’on fait decrocher du sujet tellement il n’y a aucune alchimie et amour .
Alors que meme si elisabeth banks est pas super a l’aise dans un role quand meme pas ecrit quoi , ben elle interagit avec plus de naturel et de materniter avec sont gamin , et vue que le film marche principalement sur le coter emotion et dramatique plutôt que les peripeties super easy , ben moi j’adhere plus au ricain pour ces raison quoi . Je suis a peut pres du meme avis sur tout les roles , la relation entre crowe et son père interpreter par l’excellent brian dennehy est touchante , retenue , j’ai preferer quoi . pareil pour liam neeson et olivia wild . alors les role reste ingrat dans chaque films c’est clair et net , mais tent qu’as faire , je prefere le cast US .
Franchement pour 30 millions de depenser , ca le fait bien , ca fait pas sale telefilm franchouillard ( la je vais me faire des copains ! ) , bon pittsburg c’est pas la ville la plus cinematographique , mais ca represente bien l’etat d’esprit desesperer de crowe , c’est triste, gris , pluvieux . les unites de temp , d’urgence et d’espace sont bien gerer .
Perso le facteur emotion a vraiment fonctionner sur moi ce qui fait que d’avis general j’ai plutôt un bon resentie sur le film malgre le scenario a l’arrache qui est juste la pour mettre les sequence dicter par neeson les unes apres les autres . Crowe m’as vraiment convaincue , un messieur tout le monde , qui a vite compris ou était ces priorites . Sa relation avec son fils est tres belle et ralonger , c’est benefique , de meme que celle avec son père, et olivia wild , c’est un peu bref mais le temp lui était compter ! c’est déjà plus complex avec banks , il y a des scenes vraiment bien gerer comme les parloir et visite, mais quand il se deguise en docteur pour l’evasion , leur retrouvailles est vraiment brouillone et banks a pas la calibre de crowe .
la partie prison break est toujour aussi efficasse, faut voir ca juste comme un divertissement , pouf pouf il appelle neeson qui lui fait un plan sans faille autour d’un cafe . Le coup des passeport et de la tune recuperer chez le dealer sont un peu moin telephoner , y a meme plus de tension et le danger se fait bien plus palpable . Et une fois la partie evasion enclancher , la ca devient bien captivant et le montage est bien habile .
Haggis reste tres discret et reste fonctionel sur la forme, c’est anonyme , pas honteux ni a prendre vraiment en defaut ( a part la scene ou banks essaye de saute de la voiture en route, c’est immonde quoi ) , ca illustre correctement , aider par une team technique bien roder et la machine hollywoodiene qui met la couche de polish. Bon l’enquete du flic est toujout aussi pourri , genre il trouve que crowe a la prius en 2 sec et hop il trouve le pot de piece et une maison vide du coup c’est lui le suspect et ils connaissent ces convictions , enfin on va dire que vue qu’on a jouer le jeu depuis le debut , c’est de bonne guerre et sert le propos du film ( tout autant que l’original d’ailleur ) . Contrairement a ce que j’ai pue lire de partout , moi j’ai bien aimer tout les placement musicaux, ca renforcait bien l’intensiter dramatique des moments .
Les petits eclats d’action sont efficasse , le rythme est endiabler , on s’ennuie jamais c’est captivant et j’ai pas trop sentie le fait de revoir grosso modo le meme film surtout que donc j’avais pas été convaincue par le film francais , et la j’attendais rien et j’ai passer un bon moment ( merci a crowe et l’ambiance deseperer plus credible et la gueule du truc ) . l’emotion marche, le suspence est bien reel , les 30 minutes en plus font du bien pour epaissir un peu tout ca ( sympa le coup de la clef , ca rend le truc un peu moin easy ) et rajouter du spectaculaire c’est une bonne idee vue que tout est déjà dur a gober , c’est haletant mais pas seulement , l’intensiter dramatique prend sa place dans un recit qui fait moin office de simple figure de style , non franchement c’est plus que correct , un thriller sentimental , qui tient en halaine , les incoherence se bouscule , mais l’humaniter prend le dessus .