Phenomena
de Dario Argento
[1984]
Dans un collège suisse, une jeune Américaine capable de communiquer avec les insectes retrouve la trace d'un assassin monstrueux.
de Dario Argento
[1984]
Dans un collège suisse, une jeune Américaine capable de communiquer avec les insectes retrouve la trace d'un assassin monstrueux.
Je poursuis mon cycle Dario Argento.
J'étais déçu de ne pouvoir me le faire en Blu-Ray car il n'est dispo qu'en DVD. Mais finalement j'aurai regretté mon achat. Phenomena est l'un des Argento que je n'avais encore jamais vu tout comme Ténèbres (je viens de me commander le BR) et Le Chat à Neuf Queues. Il y en a encore d'autres après 1995 mais c'est des daubes comme Stendhal et Le Fantôme de l'Opéra. Quoi que le Sang des Innocents, découvert en salles, j'avais bien aimé mais la VF est à éviter.
Pour en revenir à Phenomena, je m'attendais à du lourd mais finalement le film ne compte pas parmi les meilleurs. Déjà il traîne un peu en longueur comme la plupart des Argento en même temps mais il y a des choix pris par le cinéaste qui fâchent comme des meurtres pas assez développés, assez soft à vrai dire pour du Argento. Voilà pourquoi j'ai toujours eu une préférence pour Fulci. Phenomena possède aussi une bande originale affreuse, des scènes qui méritaient des sons angoissants voir stridants se retrouvent bazardées par du Hard Rock, de vieille école de nos jours. Ce qui empêche au film d'être un peu intemporel comme Suspiria par exemple.
Pour ce qui est des acteurs là on tient le bon bout avec Donald Pleasence et surtout la jeune et talentueuse Jennifer Connelly, un choix qui change des habituels acteurs locaux made in Italy, ce qui n'était pas contraignant ceci dit. Voilà un Argento qui sonne plus US, un thriller qui porte les lettres du giallo, on reconnaît la patte du cinéaste.
Puis comme de coutume Argento nous offre une fin impressionnante plus forte que Suspiria, un dernier quart d'heure sombre, crade et nerveux. Dommage que la bande son nique le film.
6/10