Sorties ciné de la semaine du 02/03/11 Encore une semaine plutôt prolifique. Malheureusement, la distribution des films laisse un peu à désirer ! En effet, alors que sort enfin un des films que j'attendais avec impatience depuis le festival de Deauville, je m'aperçois qu'il ne passera même pas dans ma ville. Je parle bien sûr du film indépendant Winter's bone primé à Sundance et à Deauville et qui s'annonce comme un bien joli drame porté par la jeune Jennifer Lawrence qui était nominée aux Oscars. Je crois qu'il va falloir que je me le procure d'une autre manière ... Toujours du côté du cinéma indépendant américain, le clippeur Mark Romanek sort son nouveau film. Never let me go est l'adaptation d'un roman de Kazuo Ishiguro. Associant le film d'anticipation à la romance, c'est le genre de film intimiste qui pourrait tout à fait me plaire. Du côté de la comédie, les anglais Simon Pegg et Nick Frost (Shaun of the dead, Hot fuzz) se sont associés au réalisateur américain Greg Mottola (SuperBad) pour nous livrer un nouveau film de "geek" faisant référence aux films d'extraterrestres. Si ça n'est pas trop potache, ce Paul peut être vraiment sympa.
Cette semaine nous réserve également 2 films d'action américains. Le premier, Sans identité, est réalisé par l'espagnol Jaume Collet-Serra(Esther) et a pour vedette Liam Neeson. Ça sent le film pompé sur la trilogie "Jason Bourne" mais pourquoi pas y jeter un œil quand même. Le second, Faster, est l'occasion de retrouver Dwayne Johnson dans un véritable film d'action loin des productions Disney dans lesquelles il a pu jouer récemment. Malheureusement, une fois de plus, c'est un film que je ne pourrais pas voir au ciné car trop mal distribué ... Enfin, du côté du cinéma français, il y a également quelques sorties. Une pure affaire semble prometteur : comédie dans laquelle François Damiens joue un trafiquant de drogue à la petite semaine. Côté thriller, on a le droit à Avant l'aube, huis-clos dans un grand hôtel à la montagne. Ça vous dit quelque chose ? Il y a peu de chance que ça rivalise avec le chef d'œuvre de Stanley Kubrick ! Surtout que c'est Jean-Pierre Bacri qui y tient le rôle principal. Enfin, la réalisatrice Delphine Gleize sort son nouveau film : La permission de minuit. Elle nous livre un drame sur la relation entre un médecin et son jeune patient atteint d'une déficience génétique qui l'empêche de s'exposer à la lumière du jour. Avec Vincent Lindon en tête d'affiche, je ne doute pas que le film marche.
Au final, pour moi, ça sera 4 films au cinéma et 2 autres qu'il faudra que je vois d'une autre manière. Je suis bien déçu de ne pas pouvoir voir Winter's bone sur grand écran mais ça n'est pas nouveau : les distributeurs mettent en avant les films de merde qui feront des entrées plutôt que les bons films qui n'attireront personne ... Et puis, je vais essayer de me recaler une séance de True grit parce qu'il mérite une seconde vision.