Ringan Ledwidge - 2007
6/10
On suit donc Alex, un jeune anglais qui débarque en Australie pour y retrouver sa petite amie. Dés son arrivée, il fait la connaissance de Taylor un jeune australien. Après une soirée bien arrosée, celui-ci lui propose de l’accompagner un bout de chemin mais il se montre rapidement envahissant. Alors qu’Alex le supporte de moins en moins, il n’en ai pas de même pour sa copine. Taylor va donc prendre un malin plaisir à tout faire pour détruire leur couple …
Le réalisateur se sert clairement de ces paysages désertiques australiens pour créer une ambiance. Le fait que les personnages soient isolés du reste du monde la plupart du temps les oblige à cohabiter malgré les tensions qui apparaissent. Et ce climat lourd et moite met parfaitement en valeur l’atmosphère que veut faire ressentir le réalisateur. De plus, on remarque une certaine maîtrise de la mise en scène et de la photographie, ce qui est plutôt prometteur pour un premier film.
Le problème vient plutôt du parti pris scénaristique. Dans un premier temps se met en place un climat de paranoïa : Alex est persuadé que Taylor le manipule mais on ne sait pas trop ce qu’il en est. Mais au lieu de nous laisser dans le doute, le réalisateur nous dévoile assez rapidement que ses craintes sont fondées. Du coup, on devient un spectateur omniscient et la tension a donc tendance à retomber. C’est dommage car il y avait moyen de nous faire douter jusqu’au bout.
Côté interprétation, c’est Scott Mechlowicz qui s’en tire le mieux. Dans le rôle de Taylor, il arrive à rester toujours ambigu. Son personnage est vraiment machiavélique et arrive toujours à retourner la situation en sa faveur. A défaut de voir Yvonne Strahovski, c’est Amelia Warner (l’ex femme de Colin Farrell) qui tient le rôle principal féminin. Sa relation de couple est bien écrite et on sent une progression naturelle du couple vers la rupture. On pourra juste lui reprocher d’être un peu naïve. Seul Shaun Evans est un peu moins convaincant dans le rôle d’Alex.
Au final, ce petit thriller s’approprie parfaitement les décors d’Australie pour créer une ambiance propice au genre. Mais malheureusement, les choix scénaristiques ne sont pas forcément judicieux et le film y perd un peu en intérêt. Ça reste tout de même un premier film fort honorable.