RenaissanceBon, devant l'insistance générale, je vais me faire un devoir de mettre la critique de ce film là... Que dire à ce sujet... D'abord pour prouver mon manque de vision objective sur le sujet... Pkoi me suis je decidé à voir Renaissance? parce que j'avais un entretien avec le studio qui l'avait produit... forcément.. il s'avere que finalement ils ne poseront aucunes questions sur le sujet, mais on sait jamais, ca aurait pu me sauver la mise...
Premières images, un contraste saisissant, du Noir & Blanc uniquement, un léger effet flouté qui nous fait rentrer dans un rêve, 2 enfants qui courent et qui essayent de s'échapper...
Qq'un sursaute, le flou est parti, ce n'était qu'un rêve de celui qui va devenir le héros principal du film, Karas, qui partira à la recherche d'une scientifique enlevé alors qu'elle bossait pour la plus grosse boite de recherche médicale... le tout se passant dans un Paris futuriste.
Contraste entre les décors des dernières minutes majoritairement noire, et le titre, majoritairement blanc, qui, comme son nom l'indique, recherche une renaissance, un renouvellement, un nouveau départ, peut etre en voyant les choses moins sombres et torturés et plus vivre sa vie même si l'on se sait pas éternel?, le propos du film globalement résumé en un plan (un peu comme dans la scène d'intro de "Seul au monde" si vous vous souvenez...)
Avalon est donc la société qui employait la scientifique enlevée, sorte de grde multinationale qui possède quasiment tout et régit presque la société. Les 1ers elements du film n'ont effectivement rien de neuf dans le propos, un enlevement, le tt étant de savoir par qui et pourquoi... Les personnages sont qd même intéressant bien que schématique par moment, mais plus le film avance, plus le contenu devient intéressant, les 20premières minutes n'étant qu'une mise en abîme de plus en plus profonde dans ce monde qu'on ne connait pas, ou la bichromie est aussi un plus pour se laisser emporter dans ce monde et ces persos...
Ce qui devient surtout intéressant, c'est que outre le métrage n'est pas exemple de défaut, loin de là, il n'en reste pas que c'est l'un des premiers à clairement s'afficher comme "adulte", comprendre sans comique de situation ou répartie marrante, avant cela dans ce genre là il y a eut quoi.....??? Final Fantasy : The spirit within peut etre, et encore, c t plus pr les gamers....
La composition des images est souvent plutôt bien trouvé, et on se laisse emporter dans cette enquete pour essayer de comprendre quel danger représentait la scientifique enlevé... Il en ressort un certain flou dans le scénario pendant un bon bout de temps, et je pense que la poursuite le long des quais lance vraiment le film et lui donne un intéret car on commence à imaginer quels sont les moyens des méchants du film...
La société futuriste décrite est assez flippante qd meme, mais rien ne choque au niveau de l'animation, les personnages, leurs mouvements, tout est plutot réaliste, même si le Noir & Blanc y est probablement pour beaucoup, ca nous change des humains à la Pixar ou a la Dreamworks aux traits éxagérés... Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un film uniquement beau ne fait pas pour autant un bon film, mais là, la scénographie est recherché et bonne, les acteurs aussi, le scénario n'est pas nouveau encore une fois, mais est tout a fait du niveau d'une production "normale"...
Faut il pour autant aimer ce film? je pense que l'initiative est plus que louable, combien de films de ce genre verront nous dans les prochaines années? probablement très peu, a partir du moment ou ca rapporte pas des centaines de millions de billets verts, ca sert à rien de chercher plus loin malheureusement....
Donc cette tentative est louable, maitrisé, défaut fait peut etre d'un scénario convenu mais efficace... Je suis sur d'être le seul à penser ca, mais y'a du bon dans ce film, quoiqu'on en dise, ce n'est pas "creux" (ou alors expliquez moi la définition de creux pour vs siouplait....)...
Le parti pris esthétique va malheureusement trop souvent etre comparé à Sin City alors que la production avait commencé bien avant, mais bon, c'est le jeu des films qui ont des ressemblances et de l'audience de forcément les catalogués et/ou comparer....
Il en ressort qd même des plans magnifiques, car quoi qu'on en dise, le fait de ne pas utiliser de couleurs amènent un problème majeur dans la composition des images, comment amener de la profondeur dans le champ si le devant est noir et le fond aussi? de ce côté là, le défi est relevé haut la main en tout cas...
J'imagine qu'en HD, ca doit etre une belle claque qd même, rien que de voir la tour eiffel modelisé comme tel risque d'etre qqe chose qui frappe la pupille pendant longtemps, idem pendant les séquences ou il pleut mais bon, ca, je le saurai que le jour ou je serai équipé comme il faut....
Moi j'en ressort avec une impression agréable, bien que le début m'est pas foncierement passionné encore une fois, une impression d'avoir vu qqe chose qui changeait, qui n'était pas vraiment formaté dans le petit monde des films d'animations, et ca, ca vaut presque tout l'or du monde ces dernières années (voir la critique avec la ferme en folie, la ferme se rebelle etc...)
J'ose le conseiller, même si on est que 2 à avoir aimer ce film ici a priori, parce que ca reste une oeuvre belle dans son fond et dans sa forme, l'idée et la fin permettant effectivement d'amener une reflexion plutot juste sur la vie en générale....
On pourrait en débattre longtemps je pense, mais faut pas se leurrer, les méchants du film, vu la tournure que prends notre société, du temps ou nos grands-enfants seront sur cette terre, y'a de forte chance que ca se passe comme ca malheureusement.... (syndrome anti-microsoft primaire je sais mais bon...)
Dernier petit clin d'oeil, le président d'Avalon (la boite pour laquelle bossait la scientifique) me fait trop penser à jean marie messier...