Requiem pour un Massacre Elem Klimov - 1984
Une nouvelle fois on remarquera la traduction Fr bien à la rue.
Film précédé d'une très grosse réputation ( en gros c'est un chef d'oeuvre ), bein j'ai vraiment pas trop accroché dans le même genre j'ai carrément préféré le film de Lua Chuan, c'est pas pour autant que j'ai trouvé le film mauvais loin de là, juste que je me suis souvent fait chier alors que bon vu ce qui se passe à l'écran j'aurais dût ressentir quelque chose bein chez moi c'est l'ennui qui a prédominé ( et ça dure 2h20 en plus ).
Les premières 45 minutes ont été bien éprouvante ( et les 20 premières minutes sont carrément chiante ), c'est super longuet avec des plans qui durent qui durent pour pas grand chose, on a même une putain de cigogne qui se promène. D'ailleurs le gros reproche que je fais au film c'est de faire durer pleins de séquences pour qu'elles aient un gros impact et que c'est pas toujours nécessaire je pense par que faire durer ces scènes indéfiniment renforce spécialement l'impact, pour prendre un exemple concret dans Life and Death la scène la plus marquante du film à mes yeux c'est la gamine balancé par la fenêtre et c'est un passage qui dure 10 seconde à tout casser ou ici il a rapide plan en vue subjective de la fille qui découvre le tas de cadavre derrière la maison, ça c'est le genre de truc vraiment marquant bien plus que la lonnnnnnnnngue séquence de traversé du marais.
Heureusement dès que la gamine disparait j'ai été nettement plus captivé avec ce long passage où l'ennemi Allemand est invisible puis la longue séquence du village ou on sait que ça va arriver et on reste abasourdit par ces allemands rigolard content de faire leur job, la séquence est quand même un peu trop longue bon alors oui la faire durer aussi longtemps est là pour bien marquer le calvaire et la descente aux enfers du personnage mais y avait ptet moyen de faire moins en long.
Dans la première heure tout n'est quand même à jeter et quand la guerre arrive vraiment ça fait pas dans la dentelle et c'est sacrément impressionnant ( le travail sur le son est sacrément hallucinant, la séquence nocturne de canardage c'est du lourd aussi ).
La réalisation est faite de beaucoup de steadycam avec des longs plans séquence ou la caméra se faufile de partout et ça rend vraiment bien et donne un aspect quasi documentaire au film et j'ai bien aimé le montage inversé sur les images d'archives.
La photo terne ( hors la séquence de la douche en foret ) colle bien à l'ambiance du film on est pas là pour faire de belle images chiadé, non on est dans le trou du cul de la Russie ( enfin Bielorussie ) dans les campagnes boueuses.
Le casting est emmené par un gamin assez hallucinant point centrale du film tout l'aventure étant exclusivement de son point de vue ( sa transformation physique tout au long du film est plus que bluffante, on dirait même que c'est pas du cinéma et qu'il a vraiment vécu ce calvaire :
) j'irais même jusqu'à dire que c'est la meilleure performance d'un gosse que j'ai jamais vu tant elle est vraiment marquante et ne sonne pas faux ( quoique en chipotant sur la première demi heure il est un peu moins bon ).
Un film que j'aurais aucune envie de revoir mais qui se doit tout de même d'être vu car ça reste quand même une sacrée expérience.
6/10