Dans l'ombre de Manhattan Sidney Lumet - 1997
Une fois de plus je préfère un Lumet mineur à ses grandes oeuvres, et ici c'est du pur Lumet avec procès et flics ripoux, ça fait un peu
Prince de NY version light et ça tombe bien justement car Prince de NY je trouvais ça beaucoup trop long.
Bon c'est pas un grand film faute à un dernier acte un peu convenu et moins bon que le reste mais c'est hautement recommandable, la première heure était un modèle rythmique ou tout s'enchaine très rapidement et c'est passionnant.
On a donc Andy Garcia jeune substitut qui va se faire nommer pour la grosse affaire de l'année avec un dealer big boss du quartier qui a tué 3 flics et blessé un 4 ème qui n'est autre que le père de Garcia, le dealer se rend de lui même et sera défendu par Richard Dreyfuss et c'est partit pour un procès dans la pure veine Lumet et autant dire que c'est captivant, superbement dialogué, dirigé d'une main de maitre et réalisé très sobrement mais très efficacement ( bon c'est moins marquant qu'un 12 hommes en colère ), le procès prend une drôle de tournure quand ça dévie sur la corruption policière qui sera au centre du dernier acte.
Tout ce qui touche à la justice, au flic et la politique pour du Lumet c'est du pain béni tellement y maitrise ça et une fois de plus il remet en cause le système judiciaire de manière très intéressante ( on s'emmerde pas quoi ), et comme le dit Garcia à la fin c'est pas que blanc ou noir faut parfois aller dans le gris ( et dans le film tout les protagonistes le font, mais vraiment tous, chacun aura fait sa petite action illégale ).
Comme je l'ai dit le dernier acte est moins bon car tout s'avère un peu trop rapide dans le déroulement et surtout terriblement convenu ( conflit père et fils, flic qu'on devinait corrompu, niveau rebondissement c'est malheureusement sans surprise et très (trop) épuré ), au début de ma critique je me plaignais que Prince de NY durait trop longtemps bein là j'aurais aimé une bonne demi heure de plus.
Le casting est bon dans son intégralité et une fois de plus on voit que Lumet c'est un directeur d'acteur de premier ordre car Andy Garcia ça a jamais été un modèle de sobriété, il a toujours tendance à en faire des caisses ( enfin surtout au début de sa carrière ) et là il est sobre et juste comme il l'a rarement été, ici c'est nickel et il est vraiment convaincant dans son rôle de procureur manipulé puis en District Attorney qui s'affirme, Richard Dreyfuss en avocat de la défense ( mais pas que, dommage que son rôle est aussi peu de présence à l'écran ) est bon lui et la galerie de second rôle c'est du bon avec James Gandolfini qui comme toujours assure, Ian Holm en vieux flic, Lena Olin ( l'inoubliable tueuse de
Romeo is Bleeding ) a un rôle pas assez étoffé ( surtout au vue de la fin avec son personnage ) mais elle est nickel, Colm Feore habituellement si mauvais est ici lui aussi bon, et en juge on trouve le tonton à Tony Soprano.
La BO jazzy est très appréciable.
Dans le genre flic corrompu y vient se placer derrière
Contre Enquête qui est pour moi l'un des tout meilleurs Lumet, mais je place ce Night Falls devant Serpico et Prince de NY ( et en écrivant ça je me rend compte que j'ai mit plus comme note au Prince de NY, bon pas grave, en fait le Prince de NY c'est tellement ambitieux que je me devait de mettre une bonne note et ce dans l'ombre de Manhattan c'est plus simple comme histoire donc c'est pris en compte dans ma notation, mais en terme de plaisir j'en ai plus pris devant ce Lumet ).
Fan de polar bien écrit, ce film est pour vous.
7,25/10