8.5/10
The Vikings de Richard Fleischer - 1958
"If I can't have your love, I'll take your hate."
Avant la série un peu boursouflée (bon je suis y a 3 saisons cool sur les 6) on avait ce film de Fleischer qui reste malgré les années, une référence et un des tout meilleurs films d'aventure All time. Déjà le film s'ouvre sur la voix off de Orson Welles, et ça c'est la classe (et c'est pas le Orson Welles tout pété du film de Fincher, c'est le vrai) et ça pose le niveau.
Avec la Grande Evasion et les Leone c'est un des films cultes de mon enfance et c'est le genre de film qu'on a pas vu depuis si longtemps qu'on a peur de l'avoir idéalisé (genre comme un Highlander) mais non les années ont passé et ce film reste toujours aussi grandiose.
Un pur film d'aventure épique avec une bonne histoire ( le retournement final avec les 2 frères qui doivent s'allier même si c'est pas spécialement original ça reste super efficace et rend le film moins manichéen que prévu ), des morceaux de bravoure ( toujours pour Douglas ), de la violence ( pour l'époque on peut même dire que c'est vraiment violent avec les 2 stars du film qui se retrouve mutilées et la mort de Borgnine qui même hors champs reste vraiment marquante ) et un excellent casting.
Les scènes de soirées vikings sont bien funs (et on sent que c'est important ces passages pour Fleischer, il s'applique vraiment), le jeux des haches et de la fille, une reconstitution historique qui ne fait jamais cheap ( putain de drakkars !! putain de château !! ) et documentée, les Drakkars ont été construit grandeur nature, Douglas producteur du film n'a pas hésité à s'endetter pour mener à bien le projet.
Le film est bourré de séquences marquante : l'attaque du faucon, la mort de Borgnine épée en main (comment elle est vraiment ultra classe cette scène), les séquences de beuverie et puis on a le gros morceaux final de 25 minutes avec l'attaque du château puis le terrible combat fratricide et là franchement je suis surpris que ça vieillisse aussi bien, le montage est vraiment dynamique ( les plans sont vraiment rapides pour l'époque ) et on a de la bonne baston de masse pleine d'ampleur et Fleischer varie vraiment ses plans en essayant d'être inventif ( voir le passage du pont levis, ou au début le coupage de tresse à la hache ) et le 1 vs 1 final est vraiment bon ( et y a une sacrée profondeur de champ lors de ce duel, ça rend super bien ) et pis le scope ( Technirama pour être précis ) donne lieu à certains plans d'une sacrée beauté picturale (y a des moments on dirait du Bava avec les couleurs), tu veux du film épique ?? Mate Vikings !!! c'est autre chose que Banderas déguisé en Zorro qui fait même pas ses cascades.
Kirk Douglas au top de sa forme était un putain d'acteur, ici il déborde charisme en chef viking balafré, séducteur et belliqueux et il livre une prestation physique de premier ordre ( faut voir le passage assez impressionnant ou y saute de rame en rame et bien entendu le passage du pont levis ), il éclipse vraiment le reste du casting et Tony Curtis peine vraiment à soutenir la comparaison ( gamin j'étais d'ailleurs triste de voir Douglas mourir car pour moi c'était lui le héros du film et finalement 20 ans après bein c'est pareil sa mort me déchire toujours le coeur ) et en plus il est pas trop à sa place le père Curtis dans un film de Viking enfin heureusement y joue bien et madame Curtis comme d'hab est très bien, Ernest Borgnine imposé par Douglas ( producteur du film ) joue le rôle du père de Douglas ( alors qu'il a seulement 1 an de plus ) en chef viking ça le fait carrément ( c'est fou comme une barbe et un gros bide ça aide toute de suite pour la crédibilité d'un personnage .)
La photo de Cardiff est vraiment magnifique aussi bien pour mettre en valeur les paysages naturels que pour les scènes d'intérieurs notamment les scènes chez les vikings ou une vrai impression de chaleur se dégage de ces séquences ( et en plus le blu ray est magnifique.
Et pis que serait un film d'aventure de cet acabit sans une musique marquante et là le score est entrainant, on a envie de prendre un glaive et d'aller trucider de l'anglais.
Leone aurait dirigé la seconde équipe ( à vérifier car le film est pas dans la liste Wikipédia ).
Vraiment l'un des tous meilleurs Fleischer avec
L'Etrangleur de Boston entre autre et c'est toujours bien de se rappeler que le Fleischer des années 80 n'a jamais existé.
Ah l'époque où on avait des grands films d'aventures, c'est loin tout ça, maintenant on croit que Zorro est un bon film et que la trilogie POTC est bien.
"Odin!"