Perdita Durango Alex de la Iglesia - 1997
Au vue de la réputation du film je m'attendais à quelques chose de plus noir et violent, j'ai vu le dvd FR qui n'est pas uncut donc ptet que ça censure un peu de violence mais en l'état niveau violence ( et même sexe ) j'ai trouvé ça super gentillet, bon alors oui c'est plutôt politiquement incorrect ( ça viole des pauvres victimes, on utilise des foetus pour faire des produits cosmétiques ) mais au contraire d'un
Devil's Reject film auquel j'ai pensé pendant la vision du film, le couple même si complétement cinglé et psychopathe est rendu finalement assez sympathique ( et la fin toute douce donne un coté nostalgique assez surprenant ) et ça va pas aussi loin que prévu ( genre y a pas un seul innocent de tuer surtout que le personnage de Perdita annonce que ses 2 seules plaisirs sont baiser et tuer et qu'au final elle baise un peu et tue très très peu ).
Ca n'empêche bien entendu pas le film d'être très sympathique et suivre le duo Perdita/Romeo est assez plaisant, la relation qui se noue entre les prédateurs et leur proie ( 2 teenages wasp ) s'avère bien foutu, bon y a des petits soucis de rythme ici où là mais dans l'ensemble les 2 heures passent bien et c'est du bon petite road movie dans la plus pur tradition et certaines scènes sortent du lot notamment cette séance de vaudou qui tourne au carnage ou bien encore ce final Vera Cruz.
Les scènes de flashback sont bien marrante notamment le braquage de banque ou un braqueur profite enfin de son flingue pour faire quelques choses de cool :
De La Iglesia une fois de plus livre un putain de film ou sa réalisation est encore très référentielle, putain l'hommage à
Vera Cruz c'est juste la classe, sinon moins classe y a aussi Urudokodji ( bon j'ai surement fait une faute dans le nom mais j'ai la flemme de chercher ), à plusieurs moment on se dit putain comment y maitrise cet enculé : la rencontre entre Perdita et Romeo notamment, ou une scène de dialogue filmé comme un film noir avec la lumière juste sur les yeux de Romeo. Il emballe aussi une sympathique petite scène d'action et un gunfight rigolo avec un flic gogol qui court s'empaler sur les balles et bien entendu un somptueux climax final.
Le casting déchire quel surprise de voir Screaming jay Hawkins au casting, sur le coup on se demande si c'est bien lui et oui c'est bien lui, le couple principal crève l'écran Rosie Perez n'a jamais été aussi convaincante ( et elle est même bandante ce qui est un bel exploit quand on voit sa tronche quoi, le premier plan du film est d'ailleurs vraiment beau :
) et Javier Bardem nous sort une compo dont il a le secret ( putain mais ce look de fou, les santiags avec une tête de crotale c'est la grande classe ) :
et lors des séances de vaudou il est habité :
, et puis petit bonus final on a James Gandolfini en flic obstiné ( à ce stade c'est même plus que ça vu tout ce qui va lui arriver comme merde : y passe sous une voiture, tombe d'un camion, se fait malmené par un hitman ) lancé aux trousses du duo qui comme à son habitude est super bon :
, et on retrouve bien entendu un des acteurs fétiche de de la Iglesia : Santiago Segura collègue braqueur de banque malheureux.
La BO est correct et le soundtrack est excellent : Johnny Cash et Screaming jay Hawkins ça le fait toujours.
Pas le meilleur film de l'espagnol ( qui reste 800 balles ) mais c'est bien sympa dans l'ensemble et puis c'est carrément d'un autre niveau que le film pourri de Lynch, dommage cependant que le film n'aille pas plus loin.
7/10