Je l'ai en blu ray celui là en plus, là les grands films noir je crois que j'ai fait le tour, me reste quelques petits trucs mais j'ai vu tout les trucs à voir.
Mouais gros bof ça fait vaguement illusion pendant 20 minutes et ensuite ça sombre tout doucement dans l'ennui polie, la seule originalité du bouzin c'est d'être allemand quoi. Toute les situations ont un air de déjà vu très désagréable, c'est dommage car le début qui m'a fait un peu penser à Fenêtre sur Cour est très réussit mais alors dès que les perso commencent à se promener le film perd tout intérêt entre les attaques toutes nases et les situations clichés du genre y a rien à sauver, alors le manque de moyen n'excuse pas tout. Les acteurs sont pas trop mal, le sosie de Leterrier est marrant et le jeune s'en sort bien. La réalisation se révèle beaucoup trop fonctionnelle. Le gros avantage du film c'est sa durée, ça dépasse pas l'heure de métrage et ça c'est bien.
Schrader n'est pas qu'un bon scénariste ( Taxi Driver ( et ce Hardcore rappelle par moment le film de Marty ), Raging Bull et Yakuza) c'est aussi un bon petit réalisateur auteur notamment du très bon Affliction. Vu la réputation du film m'attendais vraiment à un truc plus glauque et malsain et finalement le fait qu'il y ai un peu d'humour via le décalage entre le père et le milieu dans lequel il évolue fait que le film n'est pas aussi dur que prévu ( le film porte mal son nom, dans le même registre le film de Friedkin est plus frontal et malsain ), près de 30 ans après sa sortie le film a un peu perdu de son impact, ça reste très soft ( enfin pour un film sur un tel sujet car on a a quand même des putes shooté au crack, du snuff movie, des boites SM enfin tout ce qui faut ), ça n'en reste pas moins un bon petit film.
Le choc des cultures avec cet homme qui débarque du trou du cul des states et qui est limite un mormon tellement il est puritain, qui va découvrir LA by Night bien sordide et déshumanisé ça donne lieu à quelques séquences bien sympa, sa première nuit de recherche ou il passe de sex shop en bordel est vraiment bien foutu et sa plongée dans des endroits très recommandable comme des boites SM ou des hôtels de passe est bien retranscrit. Le film m'a surpris, m'attendais à un moment ou à un autre que Jack casse des têtes pour retrouver sa fille et non il ne cédera jamais à la violence ( ou presque ) et il progressera grâce à de vieilles ruses de scout ( le passage chez le producteur est bien marrant ) et une bonne roublardise ( le faux casting avec sa vieille perruque sa moustache de traviole : ), ensuite il va faire équipe avec une pute ( drôle d'association entre ce père psychorigide et pieux et cette fille sexuellement plus que libéré, association qui rappelle le film de Schumacher se déroulant dans le même milieu : 8mm ) et ils vont remonté la filière jusqu'à une fin sans surprise
le coup que sa fille soit partie d'elle même on le devine rapidement
et c'est un peu trop décevant j'aurais préféré une fin plus noire, la relation entre la pute et le père est vraiment bien écrit et jamais ça sombre dans le pathos ou dans la morale à la con ( au contraire de la fin avec sa fille qui est tout de même un peu niaise ).
Schrader réalise tout ça très correctement plus que de beaux mouvements de caméra ou de séquences marquantes on a surtout un très beau jeu de couleur lors des passages nocturnes, mais ça manque quand même de scènes avec du réel suspens c'est un peu trop plan plan tout ça.
George C.Scott assure comme un chef ( et même quand il est ridicule avec une perruque ), la scène ou il découvre le film avec sa fille il est vraiment plus qu'impeccable, et le reste du casting est tout aussi bon ( faut quand même faire abstraction de la poitrine absolument atroce de l'actrice qui joue Nikki ). Dans l'ensemble c'est donc plutôt bon mais quelques petits défauts ici ou là font que le film n'est pas aussi marquant qu'il devrait.
Oue enfin les suites de l'exorciste voila quoi, et pis je crois qu'il a des tonnes de problèmes avec la warner, je penserais pas que tu sortirais la casserole du gars qui a écrit Taxi Driver et Raging Bull quand même
ben schrader c'est sur je l aime pour ces 2 script , mais faut dire que pour le coup la real de marty , son interpratation , les obsession et traitement qu il apporte , et surout le taf de Bobby ca y fait aussi bcp , ca transcande pas mal , raging bull realiser par zemeckis et avec hanks dans la role ca aurait eu une autre gueule
mais ca a l air sympa ce que tu en dit , schrader real j ai quasiement rien vue ,meme affliction je l ai la qui traine et je suis sur que celui la jvais kiffer , jme connais trop bien