ANGELE ET TONY
Alix Delaporte - 2010
6,5/10
Alix Delaporte - 2010
6,5/10
J’ai eu la chance de voir le film en avant-première en présence de la réalisatrice et de l’actrice qui sont venu parler du film après la séance. Sortie de la Fémis, la réalisatrice Alix Delaporte a d’abord gagné sa vie comme scénariste sur Plus belle la vie (ça fait peur !) avant de passer à la réalisation de documentaires. Elle passe cette fois-ci à la fiction et on peut dire qu’elle s’en sort plutôt bien.
Avec ce film, elle nous plonge en Normandie et plus précisément dans le milieu de la pèche. Angèle est une jeune femme fraîchement sortie de prison qui débarque dans ce petit port de pèche avec la ferme intention de récupérer la garde de son fils qui vit chez ses grands-parents paternels. Pour cela, elle doit se stabiliser professionnellement et sentimentalement. Elle va donc jeter son dévolu sur Tony, un gentil pécheur qui vit encore avec sa mère. Petit à petit, de réels sentiments vont apparaître entre eux, chacun apportant à l’autre un peu d’attention et d’affection.
La réalisatrice se sert de son expérience dans le documentaire pour rendre son film le plus réaliste possible. En effet, les 2 acteurs s’intègrent parfaitement à ce milieu de la pèche. Et on sent qu’Alix Delaporte a voulu filmer sur le vif. Les scènes sur le port sont d’ailleurs une interaction entre la fiction et la réalité puisqu’elle a filmé dans des conditions de travail réelles. Et ses scènes de plan séquences où Clotilde Hesme fait du vélo accompagné par les compositions de Mathieu Maestracci au piano sont vraiment envoutantes.
Mais le point fort du film, c’est bel et bien son actrice principale Clotilde Hesme. Habituée aux seconds rôles chez Christophe Honoré et quelques autres cinéastes français, elle a enfin la chance de se trouver en tête d’affiche. Après une première collaboration sur le court-métrage Le piège, la réalisatrice a écrit ce rôle spécialement pour elle et on peut dire qu’elle sait la magnifier à l’écran. L’actrice est resplendissante de naturel et on prend plaisir à la voir retrouver progressivement le sourire.
Dans le rôle de Tony, Grégory Gadebois s’en sort fort bien également. Pensionnaire à la "Comédie Française", cet acteur dégage une bonhomie communicative. Sous ses airs de pécheur un peu naïf se cache un homme au grand cœur qui va tout faire pour aider cette jeune femme meurtrie à remonter la pente. Et dans le rôle de sa mère, Evelyne Didi fait une belle prestation même si on sent que son personnage a été un peu sacrifié par rapport aux 2 personnages principaux. C’est dommage, il y avait un bon potentiel à exploiter dans cette relation mère/belle-fille.
Au final, pour son premier long métrage, Alix Delaporte arrive à nous livrer un beau film romantique dans lequel Clotilde Hesme trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent. Rien que pour elle, le film vaut le détour.
Avec ce film, elle nous plonge en Normandie et plus précisément dans le milieu de la pèche. Angèle est une jeune femme fraîchement sortie de prison qui débarque dans ce petit port de pèche avec la ferme intention de récupérer la garde de son fils qui vit chez ses grands-parents paternels. Pour cela, elle doit se stabiliser professionnellement et sentimentalement. Elle va donc jeter son dévolu sur Tony, un gentil pécheur qui vit encore avec sa mère. Petit à petit, de réels sentiments vont apparaître entre eux, chacun apportant à l’autre un peu d’attention et d’affection.
La réalisatrice se sert de son expérience dans le documentaire pour rendre son film le plus réaliste possible. En effet, les 2 acteurs s’intègrent parfaitement à ce milieu de la pèche. Et on sent qu’Alix Delaporte a voulu filmer sur le vif. Les scènes sur le port sont d’ailleurs une interaction entre la fiction et la réalité puisqu’elle a filmé dans des conditions de travail réelles. Et ses scènes de plan séquences où Clotilde Hesme fait du vélo accompagné par les compositions de Mathieu Maestracci au piano sont vraiment envoutantes.
Mais le point fort du film, c’est bel et bien son actrice principale Clotilde Hesme. Habituée aux seconds rôles chez Christophe Honoré et quelques autres cinéastes français, elle a enfin la chance de se trouver en tête d’affiche. Après une première collaboration sur le court-métrage Le piège, la réalisatrice a écrit ce rôle spécialement pour elle et on peut dire qu’elle sait la magnifier à l’écran. L’actrice est resplendissante de naturel et on prend plaisir à la voir retrouver progressivement le sourire.
Dans le rôle de Tony, Grégory Gadebois s’en sort fort bien également. Pensionnaire à la "Comédie Française", cet acteur dégage une bonhomie communicative. Sous ses airs de pécheur un peu naïf se cache un homme au grand cœur qui va tout faire pour aider cette jeune femme meurtrie à remonter la pente. Et dans le rôle de sa mère, Evelyne Didi fait une belle prestation même si on sent que son personnage a été un peu sacrifié par rapport aux 2 personnages principaux. C’est dommage, il y avait un bon potentiel à exploiter dans cette relation mère/belle-fille.
Au final, pour son premier long métrage, Alix Delaporte arrive à nous livrer un beau film romantique dans lequel Clotilde Hesme trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent. Rien que pour elle, le film vaut le détour.