par Le Dunedain » Ven 22 Oct 2010, 19:25
marrant que le topic remonte je viens tout juste de redémarrer l'intégrale.
Toujours aussi bon même après la nième vision.
Les 6 épisodes de la première saison sont bons, mais on voit que la série cherche son ton et ne sont pas totalement représentatif du show, les contours des personnages étant encore un peu flous.
Un ton trouvé dès le début de la deuxième saison, où l'enchainement d'épisodes excellents commence. La série atteint le statue culte dès la troisième saison.
Sous des allures policées, la série est subtilement subversive. Les personnages sont égocentriques, misanthropes, menteurs, bref cumulent énormément de ces défauts qui font de nous des êtres humains. On est loin des sitcoms familiales qui pullulent au début des années 90 sur les networks américains dont il n'y a guère que Mariés deux enfants et les simpsons qui sortent du lot.
La série a un niveau de qualité constant sur les 9 saisons, les épisodes regorgent de références extérieures mais aussi internes et subtiles.
La série a tellement de suite dans les idées qu'elle réutilise savamment des dialogues insignifiants 19 ans après!
En effet, la saison 7 de Curb your enthousiasm (2009), excellente série HBO mettant en scène dans son propre rôle Larry David ( co créateur et producteur de Seinfeld), a pour fil rouge la réunion des acteurs de Seinfeld. NBC réunit tout le casting pour un épisode 10 après.
Dans cet épisode, on apprend que Georges Costanza, l'ami de Seinfeld, a fait fortune en développant une application Iphone de géolocalisation des meilleures toilettes les plus proches de vous.
Quelle ne fut pas ma surprise, en regardant le 1er ou le 2eme épisode de la saison 2 de Seinfeld (1991), d'entendre Georges raconter à Jerry qu'il pouvait l'orienter vers les chiottes les plus propres selon où il se trouvait à Manhattan.
Hallucinant, 19 ans après!
Enfin bref, une qualité et une cohérence d'écriture que je n'ai jamais retrouvée dans une autre Sitcom. LA sitcom par excellence.
![Image](http://img300.imageshack.us/img300/356/wire1zy3.jpg)
--
mes dvdsgo ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!