moricenlive a écrit:Alinoe, j'ai insisté sur le fait que Burton était pour moi un film qui méritait d'être oublié. Je lui ai épargné le 0 parce que je ne me suis pas tant que ça ennuyé, mais jamais je ne le reverrai.
Moi y'a plein de films que j'ai aucune envie de revoir... genre "there will be blood", je me suis pas fait chier, mais j'ai aucune envie de le revoir, alors ça vaut 1?
groo a écrit:C'est sur qu'un systême de notation, c'est difficile à uniformiser : sans indication particulière, chacun note des choses différentes.
Du coup, Scalp, avec sa grille personnelle, mais qui n'est pas forcément utilisée par tous, compte certains points pour le casting, d'autres pour la mise en scène, d'autres encore pour les effets visuels ou le rythme, ou encore la musique...
Inversement, moricenlive, et ça parait assez légitime (et il m'en coute de dire ça, j'adore Jack Burton), note une impression d'ensemble. Il réserve le détail pour ses commentaires, qui justifient sa note.
Les deux démarches se valent, et je pense que d'autres posteurs de critiques notent encore sur des critères différents...
J'aurais tendance à penser que de deux choses l'une :
- Soit, pour que le top soit "uniforme" et recoupe exactement les avis de tout le monde, il faudrait en détailler les critères, être plus précis sur ce qui doit être noté, comment... Il en sortirait un résultat assez homogène, mais qui manquerait peut-être de piment. On sait combien certains films peuvent diviser, et ce serait dommage que ça n'apparaisse pas...
- Soit, et j'aurais tendance à penser que c'est la meilleure solution, accepter que chacun note à sa façon, avec ses critères propres. Ca implique d'accepter des notes qui nous paraissent hérétiques, mais permet de rassembler des avis plus vastes, plus variés. Et il appartiendra au lecteur du forum de faire la part des choses (par exemple, comme l'a indiqué alinoe, on verra bien que le film plait beaucoup à 5 forumeurs, mais qu'un sixième l'a détesté, et 1 est un vrai indicateur de détestation).
Cette histoire ne fait que rendre visible une problématique qui était implicite dans le systême de notation du forum (en débarquant sur BoM, je me suis demandé si je devais changer ma façon de noter pour "m'adapter", faute d'indication, j'ai préféré noter à ma façon très indulgente, mais on voit ici que certaines notes sont refusées/posent problème).
Dans un systême qui regroupe tous les avis, toutes les notes (et BoM est très appréciable pour son regroupement de critiques détaillées), il vaut mieux que tout le monde soit d'accord sur la façon dont les choses doivent fonctionner, sinon d'autres éclats tels que celui-ci se reproduiront.
Je me suis souvent fait la réflexion sur comment uniformiser un système de notations, pour que les notes soient cohérentes... mais c'est juste impossible... Un 8/10 chez moi vaut souvent un 9 ou 10 chez d'autres, etc...
Sinon dans les système plus complexes de prise en compte des notes, genre imdb, je sais pas si les notes extrèmes sont prises en compte, ou si tout ça est pondéré par une formule spéciale... mais bon avec 4-5 notes dur dur d'établir ce genre de système...
Et on le voit dès qu'une note un peu basse tombe, tout de suite le film disparait ou descend du top... Même avec un 7/10 l'autre fois j'ai fait perdre 20 places à un film (je sais plus lequel c'était), alors que c'était plutôt une bonne note.
Faut dire que la moyenne des films du top est très très élevée... Souvent en mettant 8 ou 8.5 tu fais baisser un film, alors 1...