Ouaip... j'aime beaucoup The Thing, mais pas autant que toi... m'enfin ce serait quand même du 8.5/10 si je devais le noter...
Pas revu depuis un bon bout de temps, m'enfin je l'ai vu tellement de fois étant ado
Modérateur: Dunandan
francesco34 a écrit:Repo Men
de Miguel Sapochnik
Ce film ayant visiblement été apprécié de plein de collègues forumeurs, je vais encore me faire des amis, mais qu'importe, ma santé mentale et mon intégrité de critique amateur en dépendent
Dans une société futuriste, une compagnie vend des organes artificiels avec des crédits exhorbitants, fait raquer à ces pauvres gens toute leur thune, et lorsqu'ils ne peuvent plus payer, ruinés, envoient un de leurs collecteurs, un Repo Man, récupérer l'organe en question. L'opération passe bien sûr par un charcutage en règle et la mort du client...
On a connu bien des plots de départ bizarres pour des films d'anticipation. Celui-là est un des plus ridicules. D'autant plus ridicule qu'il est traité de manière absurde, c'est à dire sans aucun soucis de crédibilité. En effet le contexte social de ce monde pseudo-futuriste n'a rien d'un contexte particulier. En gros le film se passe dans une société de consommation très actuelle, pas du tout soumise à un joug tyranique ou des problèmes sociaux majeurs. On autorise donc simplement les créanciers à assassiner leurs clients pour récupérer leur bien... bon les règlements de compte mafieux pour de la thune ça existait bien avant non?
En plus le film propose deux personnages totalement ignobles et antipathiques, dont on a qu'une envie, c'est qu'ils crèvent au bout de 5 minutes... bonjour l'attachement...
Bon le film n'a en fait aucune ambition, il repompe les modèles du genre, de Soleil Vert (une société de consommation commet des meurtres à but lucratif) à Minority Report (toute la structure est la même: un membre du système va se retrouver lui-même victime de ce système), en passant par Les fils de l'homme (les scènes avec les réfugiés dans les ruines), et agrémente le tout à sa propre sauce. Problème: cette sauce est amère et prétexte à des successions de scènes gores grotesques. La dénonciation de la société de consomation et de ses dérives est pas du tout subtile, et n'est là que pour justifier un délire du réal et de l'auteur du bouquin dont c'est tiré.
Le film s'emmêle même souvent les pieds dans le tapis, puisque l'activité de récupération des Repo Men et leurs méthodes sont visiblement ignorées de tous (mais légales), et que les clients crédules se succèdent sans réaliser qu'un mec entrera chez eux en pleine nuit et leur ouvrira la poitrine pour récupérer le coeur artificiel s'ils peuvent plus payer... Vu le nombre de victimes, aucune famille n'a jamais porté plainte? Personne n'a essayé de se venger? Puisqu'il s'agit d'une Amérique portée sur le dollar Roi, personne n'a fait de procès pour récupérer du pognon sur le dos d'une telle compagnie? Ils devraient avoir des hordes d'avocats et de familles au cul non? Et quand les Repo font des massacres au point de laisser des charniers derrière eux, y'a pas un journaliste qui parle de ça? Ah oui j'oubliais, on s'en fout de la crédibilité du truc, tout ça n'est qu'un prétexte pour un étalage de scène gores, sorry...
Si effectivement le film avait voulu dénoncer quoi que soit, il aurait davantage miser sur sa crédibilité et opter pour plus de complexité et subtilité, mais c'était visiblement pas le but des auteurs...
Bref, tout ça est plutôt moche, pas assez crédible ou fort pour en faire un vrai film d'anticipation, et trop grotesque pour le reste...
2.5/10
Heatmann a écrit:lol pas credible repo men
Heatmann a écrit:defois j aime bien voir des truc improbable au cine , ca permet de s evader , de deconnecter de la realiter , si on compte que sur le plausible ca limite vachement .
j ai trouver l anticipation de repo man vachement plus convaincante , coherante et maligne que Daybreakers qui lui est bien naze au niveau de la "credibiliter"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités