Broken Trail Walter Hill - 2006
Western fleuve ( 3 heures ) qui nous prouvait que Walter Hill avait encore des beaux restes avant de faire son Stallone, alors oui c'est un peu trop long ( d'ailleurs à la base c'est un téléfilm en 2 partie et le découpage du film est très TV avec les séquences qui s'enchainent entre les coupures de pubs), y a bien 30 grosses minutes de trop, notamment dans la dernière heure où y a un gros coup de mou.
Robert Duvall reprend son rôle de vieux convoyeur de bétails qui bien bourlingué de
Open Range ( Duvall est vraiment le dernier grand acteur de western ) et donc pas besoin de rajouter qu'il est très bon, ici son associé c'est Thomas H. Church très convaincant lui aussi.
Alors l'histoire c'est du classique Duvall et son pote vont convoyer 500 chevaux à travers le pays et ils vont forcément faire des rencontres : prendre sous leurs ailes de jeunes chinoises ( qui fait appréciable parle chinois et pas miraculeusement anglais ), tuer des outlaws, croiser des indiens, aller dans une ville qui rappelle Deadwood, et tuer le gros méchant dans du climax badass, sans surprise et un peu naif donc mais Walter Hill le western y maitrise c'est donc très carré, rien déborde, c'est ptet ça le soucis c'est trop carré, et un peu plus de folie aurait pas fait de mal surtout quand le récit dure 3h.
Du vrai western old school qui prend son temps ( un peu trop par moment tout de même avec pleins de scènes de feu de camp et une petite romance un peu lourde pour le perso de Duvall ) avec un jolie final mélancolique et quelques petites séquences énervé très réussi, Hill n'étant pas le premier venu les gunfights sont très bon, il tire vraiment a profit son budget qu'on devine pas bien gros ( la petite astuce pour faire croire que les chevaux sont dans une pente est sympa ) et la mise en avant des paysages est très belle ( par conte dommage c'est pas en scope ).
Au casting outre le duo on retrouve Greta Scacchi qui a pris un putain de coup de vieux et plein de trognes qui vont bien avec entre autre Scott Cooper qui campe un bon perso, sinon les actrices chinoises sont convaincante.
Meilleur western de Hill qui même si il a toujours fait des westerns déguisé, s'est un peu foiré quand il s'est attaqué au genre de manière frontale.
7/10