8.5/10
The Ghost and the Darkness de Stephen Hopkins - 1996
Hopkins est un cinéaste inégal mais il a quand même une filmographie intéressante avec du Predator 2, du Judgement Night, du Blown Away, et évidemment ce Ghost and Darkness, largement son meilleur film et clairement pour moi un des films les plus sous coté ever.
Inspiré d'un fait réel ( 2 Lions ayant vraiment dévoré plus de 100 personnes lors du chantier de Tsavo ), Hopkins signe un film qui tutoie les sommets et c'est vraiment une petite réussite.
C'est simple dans la catégorie film avec une bébête qui bouffe des gens, il est juste derrière le mètre étalon du genre : Jaws, bon c'est vrai que le reste de la concurrence c'est vraiment pas du haut niveau, et sur certains aspects je préfère même ce film (y a pas Richard Dreyffus quoi), donc oui c'est dit je préfère le Hopkins au Spielberg.
Bon le scenario est forcément basique mais c'est efficace et rythmé ( on a pas le temps de s'ennuyer ), basé sur le même schéma narratif que Jaws, y a même exactement les même situations notamment la relation entre les 2 persos principaux et le sort du vieux chasseurs qui a tout vécu, les hautes herbes de la savane qui masque la présence des Lions remplaçant la pleine mer, par contre ça se démarque dans la manière dont ça traite les fauves où ça frôle le fantastique et ça fait même un petit clin d'oeil à Predator avec les Lions qui conservent leurs trophées. On a aussi une des meilleures scènes de rêves ever, meilleur dans le sens c'est une des seules fois où j'y ai vraiment cru sur le moment et jamais je me suis dit le perso rêve, chose généralement souvent tricard la plupart du temps.
Le petit background colonialiste est plutôt bien retranscrit ( ça en fait juste ce qu'il faut sans que ça tombe dans la caricature ) après ça a pas la vocation d'être un cours d'histoire mais un film d'aventure de toute façon.
Le casting est plutôt bon, Kilmer que j'aime bien en général est ici plutôt convaincant en gars débrouillard ( dans les 90's quand il s'en donnait la peine c'était quand même un acteur très solide ) qui arrive sûr de lui et de ses capacités et qui petit à petit va être dépassé par les évènements mais gagner la confiance de tout le monde à force de courage et d'abnégation, non vraiment un bon rôle et une belle prestation, Douglas ( dans un rôle au départ prévu pour Sean Connery ) sur le papier on se dit ouais il est quand même éloigné de ses rôles de l'époque mais contre toute attente il assure vraiment en vieux baroudeur, il déborde carrément de charisme ( et finalement c'est son meilleur rôle avec
Black Rain et Wall Street) et son duo avec Kilmer fonctionne vraiment, les seconds rôles sont tous très bons ( Bernard Hill en tête ) et sont surtout là pour se faire bouffer par les lions et on leur en demande pas plus.
Niveau réalisation c'est vraiment efficace, les paysages sont magnifiques et Hopkins le retranscrit très bien ( c'est remplit de plans de toutes beautés), mais il s'en sort surtout a merveille avec toutes les scènes de lions, la suggestion marche a fond, on voit pas les Lions tant que ça et c'est pour ça que ça fonctionne d'ailleurs, jurisprudence Jaws, mais cette jurisprudence ça marche pas aujourd'hui car la suggestion a été remplacé par les CGI, on peut tout montrer et on se pose pas des questions de mise en scène sur comment on va filmer des vrais lions car spoiler mais filmer des lions qui bouffent des gens c'est pas évident, les cascadeurs étant pas encore d'accord pour se faire manger une jambe ou , bon y a quelques incrustations pas top, mais dans l'ensemble c'est vraiment efficace ( la scène de l'hôpital est une pure scène de film d'horreur) et le montage forcément très découpé vieillit bien avec toujours évidemment ce pouvoir de la suggestion ( la première attaque nocturne des lions c'est un modèle de mise en scène, c'est super simple et rapide mais ça a complétement l'effet escompté). Et le gros plan sur les 2 lions en double focal fait toujours son effet, il est super classe, cette scène où on découvre qu'il y a pas un mais deux lions est visuellement super bien foutue avec le second lion filmé dans un super contre plongé, non clairement en réal c'est du lourd ce film.
A toutes ces qualités on ajoute une photo magnifique (forcément avec Vilmos Zsigmond) et une très très bonne bande son de Jerry Goldsmith une nouvelle fois très inspiré (c'était encore l'époque où on avait des bons compositeurs de BO qui faisait pas du copier coller), on obtient un film d'aventure très réussit, un grand film d'aventure, un très grand film d'aventure.
Le seul digne descendant de Jaws et finalement un film d'un genre en complète voie de disparition (et c'est pas la dernière merde de Statham qui va changer les choses)
[i]you know how God invented liquor so the Irish wouldn't rule the world. Well, I think he may have invented being stubborn so we can be the best at something. (best punchline ever)