7.5/10
There was a Crooked Man de Joseph L. Mankiewicz - 1970
Présenté comme un classique (méconnu), je m'attendais à plus ultime, c'est du bon petit film mais pas aussi bon que prévu, un poil déçu par la fin un peu trop morale à mon gout ( morale est ptet pas le mot le plus approprié, bien entendu le perso de Fonda est perverti alors qu'il était plein de convictions mais j'aurais préféré que Douglas baise tout le monde en beauté ) et un rythme un peu en dent de scie ( certaines séquences tirent en longueur ) mais c'est tout à fait recommandable.
Mankiewicz réalisateur phare de son époque réussit à merveille (comme un Aldrich ou Fleischer) son entrée dans les 70's avec ce western carcéral en livrant un film parfaitement dans le ton de l'époque avec un savant mélange d'humour à la cool et de cynisme seventies, l'humour dans les westerns en général j'aime pas du tout : Butch Cassidy et le Kid je trouve ça affreux (et le mot est faible), Little Big Man très pénible et le John Huston vraiment pas terrible mais ici ça passe tout seul car le film ne se repose pas que sur son humour et le final où Pitman sacrifie un à un ses coéquipiers dramatise le tout de fort belle manière, finit la rigolade on est bien dans un pur western sans concessions à la mode 70's.
Le film est vraiment intelligemment écrit ( y a d'excellents dialogues ) mais ça manque un poil de surprise ( on devine aisément que Douglas va trahir tout le monde car il est présenté d'emblé comme un gros enculé, du coup le seul enjeu c'est comment il va y arriver et tous les persos ont leur petite intrigue) et le climax final aurait mérité une mise en scène un peu plus léchée ( c'est bien réalisé mais pas aussi grandiose que ça aurait du l'être, ce climax final est même un peu trop mollasson ).
Un film de prison qui commence sur un ton léger avec une galerie de joyeux lurons qui vont nous rappeler à la fin que ça reste des criminels endurcis que le meurtre de sang froid ne dérange pas.
Prison oblige on a tout les passages obligatoires du genre : bagarre entre prisonnier, maton sadique, séance au mitard et évidemment une évasion au scénario rocambolesque. Et puis c'est un autre film qui a servit d'inspiration à Tarantino (pour Kill Bill 2 ici).
Kirk Douglas dans un rôle qui aurait été comme un gant à Burt Lancaster s'en sort à merveille en "son of a bitch" comme il se décrit lui même dès la première scène il pose le personnage, un gars qui manie l'humour mais qui en a rien a battre des ses coéquipiers qui ne sont pour lui que de la chair à canon (on le voit abattre froidement dans le dos son complice), c'est un pur égoiste qui ne fait rien par bonté mais tout par intérêt ( et y a pas a chier le père Douglas niveau talent c'est quand même 72 cran au dessus que son fils, qui a seulement 3 bons rôles dans sa filmo ) et donc malgré que ce soit un gros enculé manipulateur on se prend d'affection pour lui et Douglas ne tombe jamais dans la parodie il a vraiment trouvé le ton juste pour interprété ce personnage. Henry Fonda en patron de prison humaniste ( et un peu idiot ) bein c'est Henry Fonda donc il est très bon et ses scènes avec Douglas sont un pur régal de cinéphile, en plus le personnage est introduit avec un zoom so 70's, Warren Oates une fois de plus assure bien dans son rôle de malfrat qui se trouve un ami et c'es typiquement le genre de rôle où il a pas besoin de jouer, il a juste a ramener sa vieille trogne et quand il balance son "i'm your friend" ça fait son petit effet, Burgess Meredith (déjà vieux) est génial en vieux truand surnommé Kid.
La chanson titre est assez réjouissante.
Bon petit western atypique, mélange réussit du spaghetti ( on y retrouve des plan à la Leone ) et du western US et un film qui ressemble vraiment pas au reste de la filmo de Mankiewicz, c'est d'ailleurs pour ça que c'est un de ses meilleurs films.