Plein la Gueule Robert Aldrich - 1974
Du bon petit Aldrich bon c'est pas du grand Aldrich mais c'est du film très sympathique qui fout la patate. Film qui a déjà été remaké 2 fois un anglais ou le Foot US est remplacé par notre vieux bon soccer avec Vinnie Jones qui reprend le rôle de Burt et Jason Tatane en goal kamikaze et une seconde fois avec Adam Sandler (
) et un gros casting de second rôle de gros bourrin ( plein de catcheur à la con et aussi Nelly la crevette ).
Du pur film de mâle ( 2 femmes aux casting : la première est brutalisé par Burt et la seconde a une coupe de cheveux ridicule et se fait baiser par Burt
:
), l'intro de Reynolds est génial comment il balance sa femme puis se fait arrêter par les flics c'est excellent et pour ne rien gâcher on a droit a une petite course poursuite en voiture 70's ( une citroen SM, sisi ça existe :
) autant dire que ça assure.
Le film reprend le schéma de ce bon vieux chef d'oeuvre qu'est Dirty Dozen avec Burt qui a une belle brochette de meurtriers qui doit en faire une équipe.
La team à Burt :
Le match qui dure quasiment 40 minutes est un sacré morceaux de bravoure qui vieillit plutôt bien ( et on a des vrai passes de 40 mètres qui atterrissent dans les mains pis bon Burt Reynolds en quaterback c'est autre chose que Adam Sandler, niveau charisme y a pas photo, sans moustache il donne des aires à John Saxon, d'ailleurs la scène ou il se fait castrer enfin raser la moustache est bien marrante ), super gestion de l'espace on comprend ce qui se passe ( bon par contre les sous titre sont à la rue à un moment ça annonce Drop Kick et c'est traduit coup de pied à l'arrière, sur le coup je me dit c'est une drôle de stratégie quand même
alors qu'en fait un drop kick bein c'est un drop comme au rugby ) et pis quel plaisir de voir les gardiens s'en prendre plein la gueule quand Kiel pète le coup de l'autre j'étais mort de rire "
I think I broke his fuckin' neck! " et pis le double coup dans les couilles bien fun aussi.
Le casting de trogne est très bon, Ed Lauter en maton sadique assure comme un chef et tout les détenus c'est de la bonne tronche de psychopathe.
Du film 100% mâle.
Pour le moment sur la dizaine de Aldrich que j'ai vu je suis pas tombé sur un seul mauvais film ( voir même un film moyen ).
7/10