Terminator II : Judgment day de James Cameron
En 1991, Cameron remet le couvert pour faire définitivement rentrer la franchise Terminator dans la légende du cinéma de science fiction. Il livre une production impeccable, beaucoup plus aboutie, techniquement révolutionnaire pour l'époque, dotée d'un scénario en béton armé et d'un casting à la hauteur.
Terminator 2 devient la référence en matière de film d'action à cette époque tant les scènes de combat sont puissantes et dévastatrices. La confortable rallonge du budget y est certes pour beaucoup mais tout se voit à l'écran et c'est assez jubliatoire tant c'est maîtrisé.
L'histoire repart quelques années après le premier opus : les machines renvoient un nouveau Terminator bien plus perfectionné que le premier pour tenter cette fois de tuer directement John Connor, le héros de la résistance humaine. Cependant les humains vont également envoyer un Terminator, ancienne version malheureusement, qui aura pour but de protéger John. Ce dernier est bien entendu Schwarzy, impeccable, qui passe donc du rôle de méchant au rôle de protecteur dans ce volet.
Le T1000 est la nouvelle machine à tuer et est interprété par Robert Patrick dont on ne retient quasiment que ce rôle au cinéma. Linda Hamilton reprend son rôle de Sarah Connor mais elle a considérablement évolué depuis les événements de 1984; on la retrouve en mercenaire rodée aux techniques de combat et au maniement des armes. Elle est plus lucide que jamais et n'a qu'une obsession : empêcher l'holocauste causé par les machines.
Techniquement parlant, le film est un vrai chef d'oeuvre, tout y semble maîtrisé, toutes les scènes ont leur utilité, le scénario est travaillé aux petits oignons et les scènes d'action sont aussi bourrines que réussies. J'ai une tendresse toute particulière pour la scène de poursuite à moto avec un Schwarzy impassible qui décharge son gun sur le T1000 et recharge à une main en dégommant le cadenas des différents grillages qui le gênent : La grande classe!
Les transformations du T1000 étaient révolutionnaires pour l'époque; pour ma part, je les trouve toujours aussi efficaces. Il est violent, malin, et même machiavélique par moment. Il est vraiment un des ennemis les plus terrifiants de ces dernières années au cinéma.
La deuxième course poursuite avec le camion est juste géniale également avec des super plans larges, c'est nikel, bien filmé et super rythmé.
La relation entre Schwarzy et le jeune John (Furlong, impeccable comme les autres) est largement décrite et nécessaire à l'intrigue. John considère presque le T800 comme le père qu'il n'a jamais connu. Ces scènes sont une vraie respiration entre les scènes d'action et de destruction.
Le final est également très fort avec le combat des 2 Terminator et la scène de fin que tout le monde connaît et qui ne peut laisser personne insensible.
Terminator 2 est un film maîtrisé de bout en bout, qui fait partie de cette rare catégorie de film qui arrive à faire mieux que l'original et qui a fait définitivement entrer la franchise dans la légende du cinéma d'action. Il reste aujourd'hui encore un modèle du genre qui se laisse revoir avec grand plaisir. Merci Mr Cameron!
NOTE : 10/10