PIRATES DES CARAÏBES 2, le secret du coffre maudit.
Vous remarquerez l'affiche assez horrible ...
Cette fois ci fini les squelettes, place a au tète de poulpe, de requins ou de coquillages en tout genre. Qui dit nouvel opus dit également nouveau méchant. Davey Jones le pirate tentaculaire réclame Jack Sparrow. En effet pour avoir ete 10 ans (ou plus je ne sais plus trop) capitaine du Black Pearl, Jack doit maintenant servir sur le Hollandais Volant le navire du terrifiant Davey Jones. De leur cote Will et Elizabeth se cherchent (encore une fois). Et oui après avoir été séparé lors de leur mariage par le vilain de la marine (une sorte de Napoléon sans charisme) ceux ci sont une nouvelle fois séparé. Alors dans cet opus c'est Elizabeth qui va chercher Will. Encore plus que dans le premier leur love story ne sert strictement a rien, car de plus la petite veut baiser un peu tout le monde ...
Dans ce second volet, Barbossa n'est plus de la partie, mais un autre protagoniste est mis en avant. On le trouvait déjà dans le premier POTC, c'est le capitaine Norrington. Autant dans le premier on s'en tape un peu du personnage, un charisme d’huître, pas tellement développe, un peu con pour un commodore enfin bref tout pour plaire. Ici on en fait totalement le contraire, enfin presque. Le personnage devient finalement intéressant. Alors oui il a tout perdu en commençant par Elizabeth, son grade, son honneur ... et devient un véritable alcoolique dépravé limite clodo mais qui gagne en prestation et qui devient surtout visible sur l’écran. Plus malin, avare, intelligent ce qui ne ferait presque penser que la dépravation a un cote bénéfique.
Alors tout au long du film divers protagonistes vont chercher le coffre qui contient le coeur de Davey Jones. Qui detient le coeur possede un immense pouvoir. Du coup tout le monde s'y met. Jack pour ne pas être réduit en simple esclave, Will pour sauver son père, Norrington pour retrouver son honneur,
Dans le premier tout le monde essayait d'enfiler son camarade, la c'est nettement pire. Alliance par ci, alliance par la...
Comme je le disais ultérieurement et si je les pas assez bien dit le couple amoureux ne sert pas a grand chose. Pour être plus sincère c'est Keira qui se tape le rôle de merde. On l'a foutu dans le film afin de rallonger le film je pense, je vois pas d'autre explication. Du coup on la retrouve un peu n'importe ou parfois déguisée en homme (enfin elle essaye) pour monter sur des bateaux et retrouver Will.
Après on reprend forcement ce qui a marche pour le 1, c'est a dire des combats a l’épée, des batailles navales et quelques scènes comiques. Je suppose que la scène d'intro sur l’île des cannibales en énerve plus d'un mais perso je suis assez friand.
Malheureusement le 2 enchaîne un peu trop d'anneries et de scènes invraisemblables. Jack fait une chute de 30 mètres mais ne se casse rien, les combats sur la rue même si c'est bien foutu ben niveau crédibilité c'est pas ça.
Et ouai finger in the nose et la roue ne bouge pas encore.
Il faut bien l'avouer le 1 était un poil plus sobre.
On garde bien entendu les superbes décors naturelles avec des atolls a tomber par terre, on rajoute une dose de CGI et on retrouve surtout un peu les mêmes lieux que dans le précèdent film (Tortuga, Port Royal).
Au final ce second opus n'est pas a mon avis une purge mais l'effet de surprise retombe. Une nouvelle aventure certes avec un méchant vraiment bien foutu, mais trop d’éléments assez décevants. D'un point de vue des personnages j'ai ressenti comme un recyclage, comme si on était obliger de reprendre les mêmes.
Ajoute a ça une fin plutôt grotesque qui se veut héroïque, et surtout ce système de suite plutôt mal venu.
7.5/10