Bon bah j'ai fini le jeu en mode difficile, je suis bien fier de moi.
Bon déjà niveau difficulté c'est vraiment vraiment plus corsé que le premier. Pas forcément dans l'ensemble mais c'est surtout quelques passages, quelques salles à traverser qui nécessitent de trouver la bonne technique. Par contre, je reprocherais un certain acharnement de la part des développeurs sur la fin. Genre un moment je sauvegarde après avoir nettoyé une salle bien bien chaude puis je meurs quelques minutes après, résultat je réapparais à la sauvegarde que j'ai faite mais je dois quand même me refaire les ennemis de la salle mais avec moins de santé et moins de munitions. Et puis y'a pas que ça, le dernier genre de nécromorphe rencontré est vraiment super lourd et le nombre d'ennemis à la fin c'est abusé.
Graphiquement c'est un poil au-dessus du premier, même niveau ambiance ça fout plus les jetons et certaines effets de lumière, de style sont vraiment à tomber par terre.
Pour la linéarité que j'ai évoqué il y a quelques jours, on la ressent pas sur tout l'ensemble mais y'a quand même des moments où on a vraiment l'impression de se faire tenir par la main, impression que je n'avais jamais eu sur le premier opus bizarrement. Bon après ça gâche pas l'ensemble loin de là mais c'est le petit truc qui fait que je le considère pas supérieur au premier (ni inférieur d'ailleurs, ils se valent vraiment chacun).
Enfin, niveau scénario j'attendais quand même plus inspiré. Mais j'ai l'impression que Dead Space 2 est un épisode transitoire pour un troisième volet plus épique en terme de scénarisation. A voir donc dans l'ensemble de la trilogie.
Niveau multi, je peux pas donner encore mon avis vu que j'ai pas de connexion donc si certains pouvait donner quelques échos ça serait cool.
8/10