PIRATES DES CARAÏBES, la malédictions du Black Pearl.
Je me suis donc, comme je le disais, refait la trilogie des POC. Mais cette fois ci en VO. Grande première pour moi qui ne les avais vu qu'en VF.
Je m'attaquerai suffisamment à la VO par la suite je vais d'abord commencer par un p'tit recap. On suit dans un premier temps 4 destins. Elizabeth Swann une fille de noble ou de bourgeois j'en sais trop rien incarné par la jolie Keira Knightley, Will Turner un pirate qui s'ignore devenu forgeron (ouai Orlando Bloom a des rôles qui lui colle à la peau), Jack Sparrow un pirate excentrique qui semble avoir plus d'alcool que de sang incarné par l'excellent Johnny Depp et Capitaine Barbossa un pirate étrangement squelettique et horrifique joué par Geoffrey Rush. Cette petite bande va évidemment être liée tout au long du film. Jack veut son bateau, celui ci accaparé par Barbossa qui souhaite redevenir mortel, qui par la même occasion a capturé Elizabeth pour conter la malédiction et forcement Will amoureux se joint à Jack pour sauver sa belle.
Par la suite chacun va rechercher son profit et les associations, traîtrises seront variées et diverses.
Le plus intéressant c'est pas vraiment l'histoire même si elle se laisse suivre agréablement le plus fun reste l'univers créé. Alors créé entre guillemet car le monde de la piraterie ne date pas de POC premier du nom évidemment. Mais l'ambiance du film est vraiment extraordinaire. Personnellement je m'y sens bien, je rentre dedans direct, on a presque envie de devenir un p'tit pirate. Les décors sont également à tomber. Certains naturels comme les atolls qui sont juste magnifiques, de vrai beautés naturelles, de petites îles perdues dans l'Atlantique au fin fond de la Mer des Caraïbes,
puis on a d'autres recors moins naturels mais tout aussi superbes. Le travail a du être titanesque pour réaliser les intérieurs de bateaux, de tavernes etc... C'est réaliste, d’époque enfin bref un superbe bouleau y'a rien à redire.
Une grande partie des décors a également été réalisé en image de synthèse. Je ne reviendrais pas dessus mais je m’attarderai sur les squelettes. Encore une fois je dois bien l'avouer c'est tout simplement réussi (oui ce mot revient souvent). Le passage de l’être vivant tel qu'on le voit à la transformation en squelette est super. Pas de faux pas, pas de fouarage, une maîtrise totale.
Concernant la dynamique du film c'est exactement ce que j'aime. De l'action bien comme il faut, bien torché avec de bonnes cascades, batailles a coup de boulets de canons qui sont vraiment bien foutues, combats à l’épée bien chorégraphie puis d'un autre coté de l'humour qui disons le est principalement du à la prestance et présence de Johnny Depp. Quand on y pense qui mieux que Depp aurait pu jouer le Capitaine Jack Sparrow.
Alors pour l'instant vous devez vous dire que ce film serait le film parfait si on aime l’univers de la joyeuse piraterie, de la crasse, de l’épée et des squelettes ... et bien non. Il est temps de passer au jeu d'acteur et la je serais moins guimauve, moins tendre.
Pour Johnny Depp et Geoffrey Rush y'a pas grand chose à dire, ils sont bons point barre. Deux acteurs qui n'ont pas à faire leur preuve. Par contre c'est nettement moins le cas pour le couple glamour compose de Orlando et Keira. Alors Keira parfois ça passe, on se dit qu'elle fait un effort, que finalement tout n'est pas mauvais mais quand Orlando parle là c'est assez désastreux. Du coup on avait déjà le beau Johnny, je pense que c’était pas nécessaire de rajouter le lovers des 14-15 ans, si c'est juste pour faire mouiller les petites culottes ... Du coup moi j'ai 22 piges, je mouille pas devant Orlando mais j'ai plus tendance à rigoler. C'est un jeu assez monotone que nous offre Bloom, un jeu forcé, qui tente de s'exprimer mais qui a plus tendance à surjouer. Moi qui ne l'avais jamais vu en jouer en VO j'ai été servi.
Heureusement qu'à lui tout seul il ne gâche pas le film (rien n'est moins sur dans le 3), mais bon ça fait quand même sourire quand il s'exprime.
Pour en finir je dirais que c'est tout de même un très bon film en ce qui me concerne. Un block buster de pirate qui réussi selon moi son objectif. S’évader, voyager, s'amuser et voir une ambiance de pirate franchement bien retranscrite avec en plus un coté fantastique totalement approuvé et totalement accompli. On ne s'ennuie pas et on en redemande.
8.5/10