BLADE RUNNER
De Ridley Scott (1982)
Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Darryl Hannah,...
Un film que j' ai vu une première fois il y a bien longtemps, probablement lorsque mon père l' avait loué lors de sa sortie en VHS dans les vidéo club. J' en gardais deux souvenirs plutôt vagues, le perso de Rutger Hauer et l' entrée en scène de Sean Young dans les bureaux de Tyrell avec la chouette...rien d' autre si ce n' est la présence d' Harrison Ford au générique. Au final, il m' en restait une impression d' ensemble plutôt mitigée.
Récemment et pour je ne sais quelle raison, le film s' est rappelé à mon bon souvenir. Comme je l' avais en DVD depuis quelques années (toujours cellophané...), je me suis dit " allez hop, je tente le coup". Je suis sorti du visionnage un peu KO, en ayant eu l' impression d' avoir assisté à quelque chose de...costaud, complexe, mais costaud, très costaud même. Une sorte de polar noir d' anticipation. Pour info, c' est la version Director's Cut de 1992. Je l' ai rematté 3 fois en une semaine et j' ai bien envie de me payer l' édition ultime avec les différents montages du film.
Je ne connais pas la nouvelle de Philip K. Dick dont est inspiré le scénario, mais force est de constater que Ridley Scott réussi à créer un univers dans lequel on est immergé dès les premières images. On a droit à une vison futuriste d' un Los Angeles, façon Cyberbunk, lugubre, pluvieux, poisseux, sur une musique des plus inspirée de Vangelis...Une vraie claque ! Les acteurs sont habités par leurs rôles et H.Ford livre ici sa meilleure performance en flic désabusé qui sera amené à se poser des questions sur sa propre existence. Et que dire de Rutger Hauer, magnétique, qui éclabousse de sa classe chaque scène ou il apparaît...Arghhh la scène finale sur les toits, énorme ! La galerie de persos secondaires est des plus réussie, de Darryl Hannah à Edward James Olmos. Mais le gros point fort reste définitivement l' ambiance si particulière dégagée par cet univers futuriste, empreint de pessimisme et d' un brin d' espoir.
Pour moi le meilleur film de Ridley Scott, tout simplement brillant du début à la fin...La science fiction à son apogée, souvent copiée (un certain Luc B. à tout piqué à cet univers), jamais égalée. Incontournable.
9,5/10