Speed Jan De Bont - 1994
"NO! Poor people are crazy, Jack. I'm eccentric."
Des fois les astres s'alignent et un mec pas doué réussi à faire un film qui deviendra l'exception de sa carrière. En 94 De Bont est juste un chef op de talent ( McT et Verhoeven quoi ) et quand il décide de passer de derrière la caméra y avait de quoi être septique mais il réussi un vrai tour de force, alors comment, quand on voit la gueule de ses films suivant on se demande encore mais là c'est une belle réussite.
Avoir une bonne idée ne suffit pas toujours à faire un bon film, on l'a déjà vu des centaines de fois, encore faut il s'y tenir et là même si il y a quelques petites faiblesses (surtout à la fin), on a un vrai actionner trépidant et prenant. Mais c'est pas pour autant que je considère que Speed est un grand film d'action, ni un classique du genre la dernière demi heure du film étant trop faible pour pouvoir postuler à ce rang, c'est l'actionner 90's bien branlé comme on en fait plus aujourd'hui, avec peu de temps mort, de la punchlines, un méchant très intelligent, des actions de bravoure, des cascades de folies, tout ce qui faut pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde mais voilà le film ne dépasse jamais son statut d'entertainement, y a pas réellement le truc qu'on retient réellement à part cette idée de bus.
L'intro est un modèle d'efficacité, très prenant où Reeves s'impose en action hero très crédible et j'adore son "i shot the hostage", Reeves quand on lui demande pas de jouer un truc trop compliqué il est toujours crédible. L'heure dans le bus est intense avec tout ce qu'il faut de couilles et de rebondissements pour qu'on reste captiv, puis arrive le climax final et là on est clairement plus dans le haut niveau, c'est un peu trop faiblard et pas suffisamment marquant par rapport au reste du métrage ( enfin j'imagine que toute la thune était passé du coup le climax est vraiment moins impressionnant que le reste ) là pour le coup ça ressemble à un blockbuster d'aujourd'hui.
Keanu comme je l'ai dit est crédible, Sandra Bullock était pas encore l'actrice soulante qu'elle allait devenir, Jeff Daniels c'est toujours un second rôle efficace mais il avait déjà l'air vieux, le mec a toujours été vieux en fait et Denis Hopper est pas mal mais on est loin d'un Alan Rickman, pour comparer avec un bad guy intelligent qui vampirise le film.
La réalisation bein De Bont on sent qu'il a bossé avec la crème de l'action donc il s'en sort bien, le passage avec Reeves qui passe sous le bus c'est un sacré morceaux de réalisation et de montage ( on ne voit jamais la doublure ). Du coup on peut se poser la question de qui a réellement réaliser ce film non parce que après y a quand même Tomb Raider dans la filmo du mec.
Et puis rien ne remplacera les cascades en dur des 90's, ici pas de CGI bidon, un vrai sentiment d'immersion et de la vraie tôle froissée.
La BO ça envoie de Mancina fait pas dans la dentelle, elle est là pour envoyer du lourd, pour avoir envie de se jeter sous les roues d'un bus, après quand on écoute du Mancina j'ai toujours l'impression qu'il fait les mêmes arrangements.
Speed dans le top des actionners ? surement pas mais du bon petit film qui se revoit avec plaisir. Parait qu'il y a un 2 mais je crois qu'il est sorti des mémoires collectives pour le bien de tous.
7/10