Robocop 2 Irvin Kershner - 1990
Un film qui ne rivalise jamais avec le film de Verhoeven, bon après malgré une sale réputation et une production plus que chaotique ça reste regardable. Mais j'aimerais bien savoir ce qui reste vraiment du taf de Miller bon y retrouve pleins de petits détails de Miller comme Nuke le nom de la drogue est un nom utilité dans Born Again.
Ici on se retrouve devant un pur film comics book qui se prend pas au sérieux avec une satire sociale bien marrante même si complétement over the top, Detroit est une ville en guerre (c'est Sin City le truc), les flics ne bossent plus et les trafiquants de drogue sont des gamins de 10 ans. J'adore la réplique du boss de OCP qui dit un truc du style préparons un communiqué alors que son robot est entrain de tuer tout le monde, et l'intro avec la vieille qui se fait dépouiller par un gars qui lui même se fait dépouiller par 2 putes et où ça se termine avec une voiture de flics détruite au bazooka. Même des idées con comme un gang de gosse passe plutôt bien et on a ce gosse dealer qui devient chef de gang et meurt dans un tas de billet ça doit être le truc le plus couillu du film et pour ne rien gâcher l'acteur est très bon, c'est le genre de truc qu'on ne verra plus au cinéma aujourd'hui.
Le rythme par contre un peu bancal, on sent bien passer les quasi 2 heures avec certains passages un peu, beaucoup lourd comme celui où Robocop est remis à jour c'est complétement mongol heureusement que ça dure que 10 minutes mais c'est vraiment inutile et ça fait récréation ( en fait c'est même Robocop qui sert un peu à rien dans le film tant le personnage se révèle finalement assez secondaire ). Mais le climax final nous fait oublier ce petit faux pas avec un combat titanesque ou on tombe d'un building, on se prend un char dans la tronche, on se vide des chargeurs, on se fait valdinguer et on tient toujours debout, les FX de Bottin tiennent encore bien la route.
Par contre c'est pas plus violent que le premier, le film de Verhoeven avec sa violence premier degré fait plus mal ici le traitement comics book atténue beaucoup trop la violence et finalement malgré certaines images chocs, un gosse dealer et tueur quoi, bein c'est gentillet (ça j'y mettrais sur le nom du réal et pas sur celui de Miller ).
La réalisation de Kerschner ne fait pas d'étincelles mais en bon vieux routard il livre un film efficace aux scènes d'action bien torché, par contre la produc design est un peu décevante par rapport au premier, l'armure de Robocop a bien moins de gueule ici et l'ensemble est trop lisse et pas assez crade. ET puis l'abandon du scope donne un coté très télévisuelle au truc, du coup ça fait suite cheap un peu au rabais.
Peter Weller qui m'avait pas éblouie dans le premier film est ici mauvais, il est absent, Tom Noonan dans un rôle de bad guy on se dit que ça le fait toujours bein là il est un peu fade et son bad guy n'est pas à la hauteur, il fait même tellement pitié qu'il se fait voler la vedette par un gosse, Nancy Allen sert à rien on se demande même pourquoi elle a rempilé tellement son rôle est inutile, l'appel du gros chèque certainement.
La zic de Poledouris manque vraiment c'est simple là je suis incapable de me souvenir d'un thème alors que j'ai vu le film y a 30 minutes.
Robocop 2 en gros c'est
Robocop en tout vraiment moins bien mais ça reste regardabke car c'est bourrin et que ça essaye pas de se la péter, et puis c'est meilleur que le remake aussi.
7/10