Hors-la-Loi
de Rachid Bouchareb
Le Film 6/10
Rachid Bouchareb continue dans sa lancée de l'histoire de l'Algérie et sa relation avec la France. Hors la Loi offre au spectateur de jolis décors de reconstitution, des costumes sublimes et une photographie excellente. Le cinéaste s'améliore encore dans sa mise en scène, les images sont fabuleuses, le seul hic et qui est pénalisant pour le film c'est son rythme inégal et une sensation frustrante de surplace en plein milieu du métrage lorsque les choses semblent prendre place.
Le scénario pourtant bien orchestré, malgré une vitesse dans la chronologie expéditive, partait plutôt bien, de plus le fait de retrouver les mêmes acteurs qu'Indigènes est plaisant, le charme opère.
On suit donc les évènements qui commencent avec la dépossession de la terre des ancêtres, le massacre de Sétif en mai 1945 et le tout menera à la création du FLN. On assiste à des agissements délicats que ce soit pour les Français avec notamment la Main Rouge ou les Algériens avec la détermination du FLN qui ne recule devant rien. Encore une fois comme pour Indigènes Sami Bouajila est l'acteur qui empreigne le film de sa prestance, Roschdy Zem et Jamel Debbouze s'en sortent plutôt bien ceci dit.
La polémique autour du film pénalisera malheureusement le film lors de sa sortie en salles et malgré certains défauts dans son déroulement Hors la Loi est une oeuvre à découvrir, surtout si vous avez apprécié Indigènes. Le niveau est nettement inférieur pour ce qui concerne son déroulement mais techniquement l'oeuvre est maîtrisée et appréciable.
Le Blu-Ray :
Image : 8/10
De jour nous tenons un transfert de toute beauté à la pellicule fidèlement retranscrite avec du détail, de la précision mais lorsque la pénombre ou la basse lumière s'invite le transfert faiblit péniblement avec du fourmillement, un niveau des noirs décevant et des couleurs qui bavent avec des tâches récurrentes. Le résultat est surprenant pour un film si récent. Dommage on sent que le master n'a pas été traité avec minutie, on aurait pu avoir un excellent Blu-Ray si le niveau des noirs n'était pas négligé.
Bonus : 7,5/10
Un making of (HD) intéressant avec la présentation des décors, le soin apporté aux détails de reconstitution, des costumes..., 27 minutes de scènes coupées (SD) avec des passages qui appuient certains points comme la lâcheté de Monsieur le Caïd plus collabo que jamais avec Saïd, le personnage joué par Jamel, spectateur de sa trahison ce qui justifie encore plus le geste de Saïd dans l'une des scènes marquantes du film. Toutes ces scènes coupées sont plaisantes à découvrir. Nous avons aussi une interview du cinéaste (HD), une longue rencontre entre les 3 acteurs principaux et Laurent Weil (SD), un module écrit qui revient sur l'histoire de l'Algérie, la bande annonce du film (SD) et son teaser (HD). L'ensemble de ces bonus est assez intéressant et ludique surtout pour ceux qui ignorent toute cette partie de l'histoire entre ces 2 pays.