Tron l'Héritage 6,5/10 Dans un premier temps je tiens à signaler que je n'ai pas vu l'original donc je découvre totalement l'univers.
Tron l'Héritage est une bonne surprise dans l'ensemble surtout que la bande annonce m'avais faussé le déroulement de l'histoire, j'ai donc été agréablement surpris dans la tournure des événements.
Le film commence par 20 minutes peu passionnantes qui servent essentiellement à poser les bases du créateur de jeu, sa disparition etc. Mise à part deux courses de moto il ne se passe pas grand chose mais heureusement que l'entrée dans ce monde parallèle arrive assez rapidement. A partir de ce moment,
Joseh Kosinski livre plusieurs scènes plaisantes telles que les combats de disque dans une arène en verre futuriste, la stupéfiante course dans le jeu « La Grille » grand format avec courses et cascades de motos et enfin la fameuse scène de la discothèque.
Concernant le scénario il n'a rien de très complexe mêlant revanche, relation père – fils et mini love story pour ne pas trop en dire. Le film en lui même est porté par l'univers graphique de ce monde futuriste aux effets visuels impressionnants. Cependant, pour un monde totalement inventé il y avait matière plus importante pour nous en mettre plein la vue, on a donc un sentiment de structure non finis, un certain non aboutissement de ce monde virtuel plutôt original. Les seuls éléments futuristes qui surprennent sont les lancements de motos ou d'avions, mais là encore ça reste mince.
De plus la 3D est très peu utilisée et encore une fois elle ne sert pas à grand chose, hormis dans les plans larges avec de la profondeur (arène, course de moto...). Heureusement que je n'ai plus à la payer!
Enfin je rejoindrai la critique d'
Alinoé en ce qui concerne les personnages qui ne transmettent aucune émotion, du notamment à un faible développement à leur égard. Le jeune
Jeff Bridges est vraiment horrible on se croirait dans
Shrek (True Story). Heureusement que le vieux
Bridges en mode papy fait de la résistance relève le niveau ainsi que la performance de
Michael Sheen en fou joyeux.
Pour conclure, le design et le remarquable travail audio de
Daft Punk viennent sauver le tout, on en sort donc mitigé dû à une attente de quelque chose de beaucoup plus lourd non trouvée. Dommage.
Tron Legacy est avant tout une expérience audio et visuelle qu'un film au scénario béton. Tout cela ne donne pas envie de voir l'original. A retenir, Jeff Bridges toujours en pleine forme, vivement True Grit!