Michel Gondry - 2011
7/10
Le film a donc pour héros un riche héritier un peu imbu de sa personne qui passe son temps à faire la fête sans soucier du lendemain jusqu’à ce que son père meurt accidentellement d’une piqûre de guêpe. Il se retrouve alors à devoir gérer tout l’empire que son père a construit … mais en a-t-il vraiment l’envie ? Le destin va lui faire croiser le chemin de Kato, le voiturier de son père qui se trouve avoir de multiples talents (mécanique, arts martiaux, café) mais qui est d’une discrétion presque maladive. Suite à un incident nocturne, ils vont décider de devenir des justiciers masqués.
Le scénariste et acteur Seth Rogen s’en donne à cœur joie en créant ce duo de justiciers sortant de l’ordinaire. En installant tout de suite un ton décalé dont il a le secret, le film se démarque des autres films du genre. L’humour est plus dans la lignée des films de Judd Apatow comme En cloque : Mode d’emploi ou Pineapple express que ce qu’on a l’habitude de voir sur un tel sujet. Il suffit de voir la scène d’introduction avec l’apparition de James Franco en guest pour être fixé sur l’humour du film. On a affaire à un véritable duo de losers qui vont même jusqu’à consulter la secrétaire de Britt spécialisée en criminologie pour savoir ce qu’ils doivent faire.
Niveau mise en scène, Michel Gondry reste assez sobre. A part 2-3 scènes qui rappelle qu’on est devant un film du réalisateur, ça reste très classique dans l’ensemble. On sent même que Gondry n’est pas très à l’aise dans les scènes d’action mais il arrive malgré tout à bien rythmer ses scènes pour les rendre sympathique à suivre. J’ai néanmoins été un peu déçu de ne pas voir plus d’inventivité dans sa façon de filmer. C’est vrai que pour un film de commande, ça n’est jamais évident à faire mais je l’en croyais capable.
Côté interprétation, Seth Rogen se donne à fond dans son rôle et il faut avouer qu’il est bien drôle. Son duo avec la star taïwanaise Jay Chou marche parfaitement et c’est d’ailleurs lui la meilleure surprise du film. Il arrive à trouver le juste milieu : tantôt charismatique, tantôt en manque de confiance en lui. Son personnage est un véritable paradoxe mais il arrive à le rendre crédible. De son côté, Christoph Waltz cabotine un peu trop à mon goût et il n’a pas le charisme qu’il avait dans Inglourious basterds. Enfin, Cameron Diaz joue toujours aussi mal. Heureusement, on ne la voit pas trop.
Au final, ce film est clairement plus marquée par le style de Seth Rogen que par celui de Michel Gondry. Ça reste une bonne comédie d’action qui remplit parfaitement son rôle de divertissement tout en se démarquant des autres films du genre par son ton décalé.