APOCALYPSE NOW REDUX
10/10
I'd wake up and there'd be nothing. I hardly said a word to my wife, until I said "yes" to a divorce.
When I was here, I wanted to be there; when I was there, all I could think of was getting back into the jungle. I'm here a week now... waiting for a mission... getting softer.
Every minute I stay in this room, I get weaker, and every minute Charlie squats in the bush, he gets stronger. Each time I looked around the walls moved in a little tighter.
I've seen horrors... horrors that you've seen. But you have no right to call me a murderer. You have a right to kill me. You have a right to do that... but you have no right to judge me. It's impossible for words to describe what is necessary to those who do not know what horror means. Horror... Horror has a face... and you must make a friend of horror. Horror and moral terror are your friends
Apocalypse now redux ( et avec heart of darkness ) en bluray quoi !! putain mais la on peut dire que les planet ce sont alignees !! Un des chef-d'œuvres les plus definitif du septième art sur un support qui en finit plus d’epater et de faire redecouvrire les meilleur film creer. Avec cette versio Redux que Coppola a enfin pue monter et montrer comme il le voulait une fois les influences narcotique evacuer , il offre enfin donc sa veritable et personnelle vision de l'horreur de la guerre dans son intégralité , tel qu’il etait prevue , et meme si le rythme s’en trouve chambouler , force est de constater que cette version rend le film hautement plus riche , profond , dense , bref il a reussi a sublimer la version originale de ses chaînons manquants.
bon j vous passe le pitch avec Willard envoyé exécuter le renégat Colonel Kurtz au fin fond de la jungle cambodgiennne où il sait installer et a imposer un règne avec un statut de demi-dieux à la tête de son armée. un long périple au cœur de la guerre , sur des eaux hostiles, une lente descente dans la folie et l'horreur.
Apocalypse Now Redux est sans aucun doute l'allégorie sur la guerre la plus marquante du Cinéma et aussi de loin le film de guerre le plus ambitieux de tous les temps. fact . Apo now ca reste intouchable , et a inspirer quelque autre film de guerre a prendre l’optique introspectifs (La Ligne Rouge et Full Metal Jacket ) .
quesqu’on constate en matant ce redux ? ben 2 des scènes rajoutées sont indispensables , carrement quoi . Au début du film, Martin sheen qui personnifie en quelque sorte nous meme , le spectateur, essaye de comprendre pourquoi l'armée veut se débarrasser de kurtz qui est l un des sien , un officier de valeur , dcorer , un pur produit de l’us army , apparement il serait devenu fou et coupable des pires atrocités . faut pas chercher bien loin pour voir que kurtz represente la enfait la culpabiliter des ricain et reflète la dérive du conflit du Viet-Nam . d’un coter il gene pas trop l'armée américaine a cause de ces actions barbares mais pluto parcequ'il personnifie l'horreur du conflit et l'engagement ricain. Kurtz a pas choisit de faire sa demonstration en douceur , et prend le taureau par les corne , il se veut poète et philosophe et c’est donne mission a lui et son arme de confronter les excès et pis l'inutilité de la croisade américaine en poussant se propre actions à l'extrême. On peut aussi voir Coppola himslef à travers Kurz comme il l’as lui-même avouer , c est pas lui que le réalisateur dit ce qu il a a dire.
bon sinon biensure ca a ete dit des millions de fois mais la descente du fleuve symbolise la descente de Kurz dans la folie et dans l'horreur . la parralle est de chaque instant , et pis également représentées par la malaria qui le ronge. du coup plus willard est temoin d eclat de folie et des horreur , plu sil se rapproche de kurtz. Chaque nouvelle étape sur le fleuve est donc plus intense que la précédente , c’est bien progressive et on tombe nous meme dans un etat un peu second . Et c est la que je veut en venir , oui les ajouts du Redux sont cruciaux.
Le premier c’est entre la base où y a le spectacle des Playboy Bunnies et pis le pont qui est la dernière enclave US sur le fleuve. le camp est completement désolé et innondé par des pluies diluviennes et la y a Willard qui troque desbarils d'essence contre le cul des playgirl. bon l’allusion est un peu brusque mais le sort des nana reduit a objet sexuel et le meme que le sort des soldat reduit a chair a canon , du coup le plan du soldat et de la greluche a coter l’un de l’autre dans l'obscurité de la morgue est visuellement émouvant et pis exprime bien le désarroi de la situation.
La deuxième est clairement l'apport le plus important. Willard et l'équipage débarquent dans un village colonial français. la il y a toujour des famille frenchy qui sont plus que l ombre de ce qu ils etaient et essayent de survivre , plein de fierté. willard les appellent les "fantômes" de la guerre d'Indochine qui s’accrochent coute que coute a leur pti bout de terre , leur illusion de nouveau paradis…. bon ici Coppola condamne leur discours colonialiste dont ils ne demordent pas.
et pis un dernier ajout majeur c’est quand Kurz lis un article politique du Times à Willard , dans son camp , en plein jour. jusqu'à la coppola avait que montrer Kurz en semi-obscurité pour accentuer sont image de demi-dieux ou demi-monstre , et la en le montrant en plein jour, il est carrement tout démistifié le perso de kurtz , ca devient juste un homme qui lit le journal et fait un peut baisser l'atmosphère étouffante de toute la partie final .
Y a aussi d'autres additions un peu plus mineures qui au contraire apporte un peu d'air frais et de legereter , surtout tout le passage ou Willard vole la planche de surf de Colonel Kilgore et pis aussi quelque moment de franche convivialité sur la barque.
le temp n’y fait rien , 20 ans + tard , Apocalypse Now Redux reste un pilier du cinéma et surpasse la version originale. fact
Coppola etait en etat de grace a la fin des 70’s et chosit le momen parfait pour faire la transaltion du bouquin de conrad , et il reussit a en tirer un tres subtil mix de film de guerre au sens premier , mais aussi un constat de la guerre coloniale passée , de la guerre impériale contemporaine . le placement du THE END des doors en ouverture du film est bien representatif , ca commence par la fin …. ca permet aussi de prend le film enfait comme un long flashback de + de3 heures . on sait pas trop si willard nous raconte ce qui c est deja passe, ou si il est sous acide et s’egare dans une projection hallucinée . Apocalypse now est plus que jamais un film trip, coppola n’as pas ignorer ces propre experience narcoleptique et s’en sert poru la construction et l’experience cinématographique de son film .
Coppola ne réalise pas un film politique au sens noble du terme , il proposeaucune issue et laisse un pessimisme total . coppola inventer rien hein il nous montre accompagner d’une bande d acteur tout simplement exceptionel et dit que dans l’homme il y a et il y aura toujour une grosse part de sauvagerie originelle et meme biblique vue le titre du film d’ailleur , c’est un peut l ideologie du film quoi , grosso mode Coppola et willard remonte le fleuve de la civilisation jusqu à la barbarie, et Coppola nous fait bien comprendre que cette barbaire est la notre aussi , il ne tranche pas completement entre le délire surréaliste et la cruauté ethnographique , c est phantasmer mais tout a fait plausible et en chacun de nous . la guerre du vietnam n’as pas vraiment eut de vrai fin , et le film est comme je disait assez evasif sur sa nature meme, reel ou pas , passe ou present ou meme futur improbable , la chanson de the end au debut , c est une boucle sans fin quoi . y aussi tout les fondus enchaînés qui s’entremêle au début au debut du film , les meme familliariter filmiques et sonore, biensure le celebre tournoiement visuel des pals d’un ventilateur renvoie a l’helico , tout ca sous les pupille dilaté de Willard, Francis
j’ai essayer de pas rabacher et debalterer de belle generaliter sur le faite que oui la musique est mortelle , le film est bourrer de replique culte , de personnage sublimement ecrit , d’images choc qui restent longtemp en tete, que la realisation tient du genie . un fil empreint de melancolie resigner et morbide , des acteurs qui envoute , sheen est troublant au plus haut point , duvall est magistrale , brando hante sur tout le film comme il se doit , hopper fait ce qu’il a a faire . la vision de ce redux fascine encore plus , pas une DC gadget, c est un vertitable nouveau film a redecouvrire et en hd le bonheur est total , de la simple furie guerriere hallucinatoire et psychedelique le film devient un vertible monument qu’il est dure a digerere , un brulot romantique meme , dense , riche , comtenplatif , un film qu’il serait impossible a faire aujourdhuit .tout le son a ete remasteriser , c’est superbe , les surround sont danteste , les couleur on jamais ete si vivante, la palette choisie pas le DP pour chaque scenes trouve ici une autre signification.
un jour un veterant du vietnam racontais a coppola que ces pti enfant lui demandais souvent comment c’etait le vietnam , et le mec repondait : allez voir apocalypse now .
et ben si on me demande c’est quoi un chef d’œuvre ultime du cinema moi jrepondrait aussi : allez voir apocalypse now .