SPOILERS
TOY STORY 3
J'écrirais peu de chose de peur de tomber dans la redondance avec le deux premiers volets car il faut bien l'avouer : le fond est le même avec une légère évolution à chaque film mais globalement c'est 3 x la même histoire avec de nouveaux personnages, un Andy qui grandit, des jouets qui ont peur de ne plus servir à rien et d'être oublié...Toy story c'est aussi 3x un parallèle sur l'enfance raconté différemment. Il s'agit vraiment d'une saga qui repose sur le même concept dont chaque film possède son intrigue propre.Cela dit il faut bien admettre que chaque film est techniquement un véritable bijou. Le 3ème est encore plus "grand", plus épique, et l'émotion est décuplée pour atteindre des sommets rarement atteint dans un film d'animation. Je dois l'avouer j'ai versé ma larme à la fin (et même un peu avant) et c'est le seul épisode qui m'a réellement touché (surtout grâce à l'Ours Lotso).
L'Immersion est totale grâce à une mise en scène exploitant à 100% son concept: jamais un film d'animation Pixar n'avait été aussi entrainant. de la grande aventure comme
on en voit plus mêlant à la perfection le rythme, le souffle épique, la magie mais surtout l'émotion et l'attachement aux personnages. Bonnie...trop mignonne. Je craque. Si je fais une fille je veux qu'elle soit comme ça toute sa vie.
Plusieurs séquences d'anthologie (l'intro référentielle superbe), la séquence de l'évasion jouissive ou le final grandiose et émouvant...
Par contre il y a quand même un personnage qui a disparu (la bergère?!).
Je ne met pas 10 simplement pour les raisons que je cite dans le premier paragraphe. 3 films qui racontant la même histoire mais différemment ça ne suffit pas. C'est quand même très redondant niveau péripéties et climax. Limite le 2 est un remake du 1e et le 3 un reboot et ça c'est vraiment dommage. Il n'y aucune surprise ne regardant le 3. On s'émerveille de l'univers et de la technique mais le fond ressasse les mêmes bases. Il n' ya que la toute fin qui clôt à la perfection cette trilogie (qui j'espère le restera) parce que vu comem c'est partit Pixar serait capable de faire un 4 avec pour intrigue: Buzz, Woody et leurs amis s'inquiètent. En effet, Noël arrive et la petite Bonnie (qui a un peu grandit) va recevoir pleins de cadeaux ce qui déclenche un branle bas de combat imminent chez les jouets qui comptent bien ne pas se laisser voler la place par le nouvel arrivant...Action man le plus grand de tous les héros.) Je me trouve même gentil avec mon 9 qui es surtout là pour souligner l'évolution technique et émotionnelle. Le reste du 1 au 3 c'est du pareil au même.
Dommage aussi que l'univers des jouets à la maternelle ne soit pas plus détaillé, plus approfondit. C'est présenté style "l'action du film va se dérouler ici et pas ailleurs". Idée excellente mais sous-exploitée qui aurait pu offrir des scènes sympas , présenter pleins de jouets etc...mais Pixar se rattrape avec les tout petits et la torture qu'ils infligent aux jouets (seul passage "méchant" depuis le 1er et ses jouets martyrisés par le pré-ado) :
9/10