Troie director's cut : 9/10"Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.
Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector.
L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invincible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire..."Je sais que ce film ne fait pas l'unanimité dans le forum mais pour ma part c'est un film que j'ai toujours beaucoup aimé et cette version longue m'a ravie.
Ce film n'est pas qu'une bête succession de bataille dont le seul but serait de nous en mettre la vue. Ce film aborde plusieurs thèmes a la fois comme l'honneur, l'amour, l'amitié, l'absurdité de la guerre, l'obéissance aveugle des soldats, la gloire ...
La première partie du film peut sembler longue a se mettre en place mais tous devient par la suite beaucoup plus intéressant lorsque les deux armées se font face car chacune essaie de trouver le point faible de l'autre.
C'est alors que le réalisateur met en parallèle le destin des 2 armées avec ceux de leurs héros (Achille, Hector, Paris...) afin de nous montrer leur importance dès que l'un est touché ou ne participe pas toute l'armée est à la dérive.
La recherche de gloire d'Achille même si celle ci a mon avis lui apparait soudain veine a la fin conduira toute l'armée grecque à la victoire.
Les acteurs sont tous très bon et le meilleur "couple" à l'écran est sans nul doute le couple Achille-Briseis qui dégage beaucoup d'ambigüité autour de leur relation en fonction des évènements qui se déroule autour d'eux. Chose que je n'avais pas remarqué lors de mes visions précédente est le fait que je pense que grâce a sa relation avec Briseis Achille se rends compte que sa recherche de gloire est vaine. C'est pour cela qu'il participe a l'assault dans le cheval en bois car ce n'est pas pour la victoire qu'il le fait mais pour la retrouver et la sauver
J'ai également apprécié la mise en scène qui nous plonge au coeur de l'action, a voir le court passage a la 1ère personne ou l'on voit ce que voit Paris à travers son casque. Ce passage de quelques secondes fait ressentir au personnage la peur que doit éprouver Paris a ce moment. Les scènes d'actions utilisent de nombreux effets (ralentis, rotation de caméra...) mais sans jamais en abuser ce qui donnent plus de vie au combat.
Cette versions longues apporte un peu plus de richesse au niveau des relation entre les personnages, plus de scène d'actions (surtout lors de la prise de Troie) elle n'est donc pas inutile loin de la !
Seul petit bémol en ce qui me concerne j'aurai aimé que la mythologie soit un petit peu plus présente avec par exemple une intervention divine. Mais c'est juste pour chipoter.
Le tout avec une image magnifique (merci au HD-DVD) et on pense un excellent moment !