[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Sam 29 Jan 2011, 19:13

J'vais éviter le "tu t'attaques à un classique pour être bien rebelle", j'aime pas ta critique, simplement.

T'entends quoi par mise en scène plus ample et baroque ? C'est quoi les 15 films similaires à Black Swan ?

Sinon y a un point que personnage n'a relevé c'est que c'est aussi vachement respectueux du monde filmé. J'ai failli gerber quand j'ai vu le film Le Concert, tellement peu représentatif de l'élitisme en musique classique. Y avait Billy Elliot, mais malgré ses qualités, c'était très gay. Là on a un vrai film sur le sujet.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Sam 29 Jan 2011, 19:18

Je ne suis pas du tout d'accord avec Scalp mais faut reconnaitre que Blackswan est presque un copié collé de Perfect Blue (c'est l'évidence même. Je l'ai vu peu de temps avant et c'est même limite du plagiat) et aux influences assez flagrantes (j'ai vu aucun Argento ni le film les Chaussons rouges mais apparemment c'est bien encré dans ces styles de films). Limite on pourrait même y voir le film le plus impersonnel du réalsiateur en terme d'univers et d'intrigue.

Tout le reste je ne suis pas du tout du même avis que Scalp par contre.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 29 Jan 2011, 19:25

J'ai pas vu Perfect Blue, mais en lisant différents avis sur le net, on a le droit à tout et n'importe quoi. Entre ceux qui n'ont pas aimé le film qui parlent de plagiat, d'autres qui l'adorent qui veulent ignorer, et les autres, qui parlent de plusieurs thèmatiques en commun, de scènes refilmées, mais d'un monde, d'une trame principale, d'une mise en scène différente...
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Sam 29 Jan 2011, 19:35

moricenlive a écrit:J'vais éviter le "tu t'attaques à un classique pour être bien rebelle", j'aime pas ta critique, simplement.

T'entends quoi par mise en scène plus ample et baroque ? C'est quoi les 15 films similaires à Black Swan ?

Sinon y a un point que personnage n'a relevé c'est que c'est aussi vachement respectueux du monde filmé. J'ai failli gerber quand j'ai vu le film Le Concert, tellement peu représentatif de l'élitisme en musique classique. Y avait Billy Elliot, mais malgré ses qualités, c'était très gay. Là on a un vrai film sur le sujet.

Quand je dis ample et baroque c'est que je trouve dommage que la réalisation se limite a du caméra à l'épaule, les décors et le sujet aurait pu permettre plus d'essai du genre des plans séquences ingénieux, des scènes de balets autre que cadrer sur Portman après c'est un choix de Aro mais j'aime pas.

Mais sinon je suis tout ouie expliquer en quoi c'est un chef d'oeuvre sachant que l'histoire c'est du déjà vu ( ce qui n'est pas toujours un défaut mais là oui ), que l'interprétation de Portman n'est pas si génial, que la réalisation n'est pas si efficace.

Et je le dit que c'est respectueux du monde filmé.

Sur les 15 films sur le même sujet bein révise tes classiques tu trouveras, et 15 c'est un petit chiffre je suis sur qu'en cherchant qu'on peut en trouver 50.
Et un classique c'est un film qui passe les années, Black Swan dans 2 ans tout le monde l'aura oublié.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 29 Jan 2011, 19:51

Black Swan, ça sent le classique. Y a plein de classiques qu'on a oublié, ça reste des classiques.

Etant donnée qu'Aro ne développe que le personnage de Portman, il est où l'intérêt de cadrer des scènes plan large de ballets (y en a un peu à la fin, heureusement qu'il n'en a pas abusé.) Et puis c'est le lac des cygnes, pas de la danse baroque.

Moi je l'ai perçu le lyrisme dans la mise en scène des plans de danse, avec un angle de vue parallèle aux chorégraphies, vif et fluide, sans pour autant filmer les danseurs comme si on filmait des transformers ou des ninjas. Et sinon je résiste pas à contre-argumenter tes arguments, Portman joue très bien dans le film (et c'est loin d'être un fan qui parle), et j'attend toujours ta liste des 15 (ta réponse ne me convient pas, trop facile).
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Sam 29 Jan 2011, 20:01

Bon allez une liste de mémoire pour te faire plaisir qui reprend le thème central du film ( après la façon de raconter diffère ) :

Perfect Blue
Sisters
Suspiria
Shock Corridor
Double Énigme
Le Locataire
2 soeurs
Répulsion
The Machinist
Dorothy

Bon j'ai la flemme de réfléchir plus, enfin tout ça pour dire que Black Swan c'est une histoire qu'on a déjà vu en plus audacieux et plus inspiré, c'est pas un mauvais film mais ça s'arrête là.

C'est con d'avoir entraine Portman au ballet si au final c'est pour cadré que sa tronche lors des ballets, après la mise en scène y a des gros raté genre du jump scar bien honteux, et des plans pour neuneu histoire de bien souligné qu'elle est folle, y avait moyen de faire ça plus subtilement et d'instaurer un peu de suspens parce que là la tension elle est au abonné absent.
Portman quand à elle si d'un point vue physique elle est super bluffante en terme d'acting je l'ai trouvé pas si génial que ça ( loin de l'oscar quoi )
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 29 Jan 2011, 20:10

En fait tu me sors tous les films qui traitent de la schizophrénie ?

On la voit danser Portman des fois, suffisamment pour donner l'illusion d'être une danseuse digne de jouer le cygne. Niveau réalisation c'est pas ton kiff, Aro il a toujours été comme ça (moins dans The Wrestler, mais dans The Wrestler y avait de la violence explicite, donc moins besoin d'effets choquants pour remplir son quota). Les plans pour neuneu on a envie de les voir, le plan lorsqu'elle se mate dans le miroir avec ses yeux rouges il est génial, et y en a plein d'autres.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Sam 29 Jan 2011, 20:14

Bein tu veux que je te cites quel film, on parle pas de films de gladiateur là, le fait est que le film est sans aucune surprise, balisé de bout en bout, surligné au stabylo pour que tout le monde comprenne, y a aucune ambiguité, jamais de doute dès le début on sait où l'histoire nous emmène et jamais Aro ne s'écarte de son cahier des charges, il ne tente rien, il film ptite bite.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 29 Jan 2011, 20:22

Donc tout le travail sur la mise en abîme du lac des cygnes c'est du vent, on s'en tape ?
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Sam 29 Jan 2011, 20:24

La mise en abîmes pour cancres tu veux dire, et donc c'est quoi qui est si génial dans ce film ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 29 Jan 2011, 20:30

J'sais pas si tu te rends compte mais j'te contredis depuis une bonne heure, moi j'le vois clairement le génie dans le film. Et le film m'a giflé. J'dois avoir un côté cancre. :mrgreen:
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Sam 29 Jan 2011, 20:33

Tu me contredis mais t'avance aucun argument, si le génie c'est refaire un film déjà des tas de fois en moins bien bein y a des films géniaux qui sortent chaque semaine :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 29 Jan 2011, 20:35

Relis-moi, mes arguments sont clairement explicites. Et tu veux toujours pas admettre que le film ne se résume pas à une fille qui devient schizophrène. Surtout de la part d'un mec qui gobe du film d'action et de l'asiatique, cette critique n'est pas crédible.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Sam 29 Jan 2011, 20:38

Attaque pas sur la crédibilité des critiques t'es pas le mieux placé pour ça, surtout que tu m'as sorti aucun arguments, tu m'as rien démontré, à part Aro c'est un génie et tu kiff. Et désolé mais ici le film se résume à je deviens folle mais qu'es ce qui m'arrive maintenant je me doigte toute seul comme une grande, la mise en abyme elle vaut peau de zob, le suspens y en a pas.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Sam 29 Jan 2011, 20:45

Ok, je te conseille de relire ta critique et de surligner le peu d'arguments que tu proposes. En changeant 2-3mots, je peux l'attribuer à n'importe quel film que je déteste. Et ne dis pas que t'as apprécié le film, tu l'as pas aimé, et t'oses pas l'assumer. Tu préfères attendre des arguments en faveurs du films pour les ignorer, que faire face à des rires moqueurs.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

PrécédenteSuivante