Dil Chahta Hai (Farhan Akhtar - 2001) 6,5/10
Trois amis sortent de l'université pour se lancer dans la vie. Ils ont chacun une attitude bien différente vis-à-vis de l'amour : l'un d'entre eux, Akash (Aamir Khan) est un coureur invétéré, qui ne croit pas aux relations à long terme ni à l'amour, un second, Sameer (Saif Ali Khan), un incorrigible romantique, multiplie les rencontres amoureuses en y croyant à chaque fois. Enfin, Sid (Akshaye Khanna) attend la fille qui le fera chavirer. Au cours de ce dernier été avant que chacun suive sa route, ils se brouillent durablement : Sid est tombé amoureux d'une femme plus agée que lui, et il n'a pas supporté les moqueries de ses amis. Parti travailler en Australie, Akash retrouve par hasard Shalini (Preity Zinta), une femme qu'il avait rencontrée en Inde. Ses théories libérales sont alors soumises à dure épreuve...Un film sur l'amitiéLe bel Akash (Aamir Khan), perdu dans Sidney où il ne connait personneDil Chahta Hai est avant tout un film sur l'amitié. Les relations entre les trois lascars, qu'ils se retrouvent en boite de nuit ou partent en virée à Goa, sont au coeur du film. Amis d'enfance, ils se connaissent par coeur, et s'apprécient. Leurs conceptions différentes de l'amour ne deviennent un frein que le jour où l'un d'entre eux va trop loin. Il faut dure que Sid, en tombant amoureux d'une femme plus agée et divorcée, rencontre la désapprobation générale, et se serait bien passé des moqueries de son meilleur ami.
Quoi qu'il en soit, la bonne humeur et la complicité qui unit les trois rôles principaux est communicative, et rend ces personnages très attachants.
Un traitement réalisteLoin de certains films Bollywood qui brassent fantasmes et tradition, Dil Chahta Hai est un film contemporain, moderne, qui traite avec réalisme des difficultés que rencontrent ces trois jeunes garçons. L'entrée dans le monde du travail, les mariages arrangés, la mobilité géographique, et, bien entendu, la question du rapport amoureux au sein de cette modernité.
Il y a bien quelques chansons dans le film, Bollywood oblige, mais elles correspondent toujours à des moments justifiés par le récit (pour accompagner le montage des "bons moments entre copains" sur les plages de Goa, lors d'un délire entre amis en boite de nuit...). Bref, c'est indolore pour qui n'est pas amateur du genre.
On parcours Mumbai, Goa ainsi que Sidney (notamment son métro dans certaines séquences), le cadre du récit est vraisemblable et joue la proximité : on se reconnait facilement dans ces jeunes personnes qui démarrent dans la vie.
Une comédie romantique classiqueRegardant les bateaux partir à l'horizon, nos trois lascars se sentent eux même sur le départ...Au final, s'il y a un reproche à faire au film, c'est peut-être, justement, son coté trop classique. Car si la comédie romantique est assez bonne, elle reste néanmoins assez banale, et l'on aurait sans doute aimé une approche plus intense, plus personnelle. On a un Coeur des hommes version indienne, on aurait préféré avoir leur Un éléphant, ça trompe énormément.
Mais bon, on ne va pas bouder son plaisir, les comédiens et comédiennes sont très charismatiques, c'est mené tambour battant, et ça marche plutôt bien.