Black Swan Darren Aronofsky - 2010
SPOILER
J'ai trouvé ça guère passionnant avec un air déjà vu un peu trop présent, en gros tout est beaucoup trop prévisible ( ça m'a gavé ça, m'attendais au moins a un truc imprévisible mais non rien tout est trop convenu, limite on peut même deviner la dernière réplique au bout de 10 minutes de film, quand la dernière réplique claque me suis dit hein tout ça pour ça !! ) et tout est bien surligné pour que tout le monde comprenne, bon c'est pas chiant ça se laisse suivre mais c'est loin d'être prenant et y a pas vraiment de climax, on suit juste la quête de la perfection d'une artiste qui va perdre ses repères et peu à peu sombrer dans la folie.
La rivalité entre les 2 danseuses est juste non écrit tellement elle est simplifié à l'extrême : la gentille en blanc et la méchante en noir ( bon j'exagère un poil ) la frigide et l'épanoui sexuel tu parles d'un grand truc en plus l'érotisme dans le film ne fonctionne pas et sonne faux à part la scène ou Cassel allume Portman, j'ai pas eu l'impression qu'on me racontait une histoire, niveau enjeux ça frôle le zéro pointé, ça manque cruellement d'une vrai intrigue, très vite, trop vite on comprend où le film va nous emmener ce qui réduit considérablement le choc final, en fait ça prend pas de risque je demandais pas que ça vire dans le fantastique mais un peu plus de doute aurait pas fait de mal., là franchement mon gros reproche c'est que ce film je l'ai déjà vu au moins 15 fois et en mieux torché, bon Aronofsky assume que c'est du déjà vu mais quand tu fais un truc cousu de fil blanc comme ça faut essayer de proposer une nouvelle approche, là ou un De Palma aurait fait vivre son intrigue Aro s'enferme dans des tics visuels pour nous montrer "tavu elle devient folle" la preuve en image :
mais ça s'arrête là, car la folie ne donne jamais lieu a des scènes vraiment réussi.
Finalement le truc que j'ai préféré c'est l'univers du ballet alors qu'à la base ça aurait dut être un truc dont je me fout bein là j'ai trouvé que c'était un milieu bien décrit et intéressant.
La réalisation est plutôt chiadé ( et encore ) dans l'ensemble ( et comme souvent il a tendance à se regarder filmer ), mais Aronofsky ne se fatigue pas trop en plagiat ses glorieux prédécesseurs et en reprenant son gimmick caméra à l'épaule de The Wrestler mais à part pour les scènes de dos j'ai trouvé que ça se mariait pas spécialement bien avec le film alors que ça fonctionnait bien mieux dans Wrestler, là où il se rate un peu c'est sur les scènes importantes où il est loin d'avoir la maitrise d'un De Palma ( on a même droit à des jumps scare bien pourri ) ou d'un Argento et là il est même du niveau d'un Polanski, bon il sort quelques scènes de ballet sympathique ( mais le fait que se soit filmé à l'épaule ne donne pas un coté lyrique qui aurait été grandement appréciable ) et quand il essaye de faire passer des trucs par l'image j'ai trouvé que c'était un peu balourd, l'univers du ballet aurait dut donner lieu à une mise en scène plus ample et baroque, on dirait qu'il ose pas se lâcher.
Aro se prend pour Argento ( c'est pas un mal en soit car ça donne un des plus beaux plans du film ) :
Puis pour De Palma :
Portman est bien mais c'est pas non plus LA performance faut pas exagérer enfin elle fait très bien la fille frigide si sa performance physique est juste parfaite son jeux d'actrice à base de lever de sourcil à la The Rock est pas si convaincante j'ai trouvé la transformation de son personnage pas si réussi, Cassel parle de mieux en mieux anglais et il en fait un peu des tonnes dans son rôle de directeur très exigeant et vicieux et bien entendu il joue avec toute la subtilité qu'on lui connait
mais je l'ai bien aimé et les passages en français quand il s'énerve font vraiment naturel ( limite j'irais jusqu'à dire que la meilleure performance du film c'est lui car tout les passages que j'ai aimé dans le film sont quand il est à l'écran ), Kunis fait sa prude en ne quittant pas son sous tif et elle aussi joue très bien des sourcils, et Winona Ryder nous rappelle qu'elle est toujours vivante mais son rôle ne sert malheureusement à rien et on a Barbara Hershey en mère névrosé qui en fait des tonnes.
Ca se regarde mais on est loin d'être devant le chef d'oeuvre que tout le monde croit avoir vu ( sérieux là les 10 je comprend pas du tout, autant sur un Malick je veux bien car c'est du cinéma sensorielle qui me parle pas mais là sérieux le script il est tellement éculé que je comprend pas comment on peut trouver ça parfait ), sur le même sujet mieux se revoir
Perfect Blue ( film dont il avait acheté les droits pour copier une scène dans son RFAD :
, bon je noterais pas comme un sale gosse comme certains car c'est pas spécialement un mauvais film, on s'ennuie presque pas et pis un gars qui pique des plans à Argento, Kon et De Palma c'est une preuve de bon gout, reste plus qu'a espérer un jour il maitrise enfin car le talent de mise en scène on sent qu'il là mais que pour le moment c'est encore brouillon.
5/10
Edit : C'est bon Alegas, tu chouines plus ?