*Top 200*

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Alegas » Ven 28 Jan 2011, 00:00

zack_ a écrit:
Alegas a écrit:
Godfather a écrit:
francesco34 a écrit:Beh Matrix dans le top10 (bon avec seulement 4 notes)... y'a quand même sacrément mieux rayon SF qui sont moins bien placés...

Comme Dark City par exemple :mrgreen:


Matrix ça botte le cul à Dark City. Point. 8)


c'est vrai mais Dark City a tout inventé


Qu'est ce qu'il faut pas lire...
Dark City est sorti quelques jours avant le début de tournage de Matrix. A ce moment là, les Wachowski avaient déjà finalisés leur scénario et dessinés leurs storyboards. Il y a une ressemblance visuelle entre les deux œuvres (à cause du fait qu'ils ait été tournés dans les mêmes studios) mais ça s'arrête là.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49858
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar moricenlive » Ven 28 Jan 2011, 00:44

Y a pas d'espionnage artistique dans le monde du cinéma ? :mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Waylander » Ven 28 Jan 2011, 09:36

dark city a inventé quoi?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Heatmann » Ven 28 Jan 2011, 10:29

Alegas a écrit:
zack_ a écrit:
Alegas a écrit:
Godfather a écrit:
francesco34 a écrit:Beh Matrix dans le top10 (bon avec seulement 4 notes)... y'a quand même sacrément mieux rayon SF qui sont moins bien placés...

Comme Dark City par exemple :mrgreen:


Matrix ça botte le cul à Dark City. Point. 8)


c'est vrai mais Dark City a tout inventé


Qu'est ce qu'il faut pas lire...
Dark City est sorti quelques jours avant le début de tournage de Matrix. A ce moment là, les Wachowski avaient déjà finalisés leur scénario et dessinés leurs storyboards. Il y a une ressemblance visuelle entre les deux œuvres (à cause du fait qu'ils ait été tournés dans les mêmes studios) mais ça s'arrête là.



alegas tu veut qu'on recommence notre debat matrix/dark city ? :mrgreen: on peut retrouver les post , ca nous fera gagner du temp 8) mais ouai sinon un script et storyboard c'est bien jolie , mais quand tu tourne tu t'y tient a 60/75 % , il y a pas d impro , de decision et de changement fait sur le plateau le jour meme
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar zack_ » Ven 28 Jan 2011, 10:34

C'est clair et y a l'histoire aussi... après j'adore les deux films pour moi c'est du chef-d'oeuvre :super:
zack_
 

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Alegas » Ven 28 Jan 2011, 10:37

La flemme de retrouver le débat. :mrgreen:

Mais je le redis : je doute fortement que les Wachos aient bêtement copiés certains plans de Dark City alors qu'ils avaient le projet Matrix en tête depuis les années 80. Vu qu'à l'origine c'était une BD, ils avaient surement prévus à l'époque ce que Matrix était visuellement à sa sortie. Il faudrait que je fouille un peu dans les story-boards des Wachos pour confirmer mais franchement je vois mal les frangins changer leur vision de leur projet à cause de la vision d'un film quelques jours avant le tournage.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49858
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Heatmann » Ven 28 Jan 2011, 10:50

nan mais il y a une grosse partie de vrai dans tout ce que tu enumere , cependant ca prouve pas du tout que matric etait penser tel qu il est sortie a 100% depuis les annees 80 par les wacho , laplus grande partie etait deja la mais il y a aussi plein de chose qui change sur le plateau en cour de tournage hein , ils se sont pas regoureusement tenue a ce qu ils voulais faire sur le papier , il y a eu aussi des influence , dont une petite partie de dark city , et ca enlever rien a matrix .
je parle pas de changer de vision total , toi c est un peu tout ou rien alegas , mais quelque plan , idee visuel minime ici et la qui sont vraiment evidente sur les 2 film , faut faire la part des chose , relativiser , jdit pas qu il on changer tout leur approche , mais faire quelque ajustement apres coup suite a la vision du proyas , oui surement
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Alegas » Ven 28 Jan 2011, 10:54

Ah mais je suis totalement d'accord avec toi là, mon argumentation visait plutôt la phrase de Zack disant que Dark City avait tout inventé.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49858
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar zack_ » Ven 28 Jan 2011, 10:57

En plus je parlais pas que du visuel - d'ailleurs regardez Passé virtuel niveau histoire là aussi on a du matrix
zack_
 

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Alegas » Ven 28 Jan 2011, 11:00

Ouais enfin si on va dans ce sens on peut très bien dire aussi que Tron a tout inventé. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49858
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Heatmann » Ven 28 Jan 2011, 11:02

:super: cool alor son est d accord , jte laisse donc argumenter ou vous entre-tuer avec zack :mrgreen:

d'aileur c est pas grave de s'inspirer de truc fait par des autres , y en a ils battissent leur carriere et style comme ca ( QT :mrgreen: ) et meme les plus grand le font en toute humiliter . jme souvien d'une interview de scorsese pendant la promo d aviator , bon deja c'est une commande que leo et Mann on envoyer a marty car Mann apres avoir fait toute la recherche et pre-prod ce sentait pas de la realiser himself ( dej ala une belle preuve d'humiliter ) et du coup les 2 on penser filer le bebe a marty qui convient pile poile pour le sujet , et en lisantle script marty a avouer qu'il se sentait incapable de shooter le crash de l'avion sur le toit des maison , et il est donc aller rendre visite a spielberg qui lui a fait tout un story board , les element a mettre en avant , le son , penser a filmer les fenetre qui vibre , les interrieur de maison qui tremble ect... et ca enlever rien au film au final :super:
c'est comme coppola qui avait lui appeler marty sur le tournage de apocalypse now car il savait pas comment boucler son film a cause de la drogue sur le plateau , et du coup stone et scorsese sont venu diriger des scenes entiere 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Alegas » Ven 28 Jan 2011, 11:09

'tain je savais pas du tout. Balaise ! :shock:

Dans le même genre, javais appris que Peter Jackson avait fait appel à Sam Raimi pour King Kong ou que George Lucas avait demandé à Spielberg de réaliser certaines scènes d'action de Star Wars 3 dont la bataille spatiale du début et le duel Anakin/Obi Wan.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49858
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Heatmann » Ven 28 Jan 2011, 11:18

ah bah ca je savait pas moi :super: mais c'est clair que pour raimi , kong c'est son domaine , et PJ devait deja etre un peu extenuer et surcharger le pauvre .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Waylander » Ven 28 Jan 2011, 12:07

Non mais déjà tous les films de sf n'ont rien inventé même niveau histoire. ce sont les grands écrivains de SF qui ont tout fait. Et le style sf de Matrix c'est le plus commun. Sinon perso je suis de ceux qui pensent pas qu'une idée est "unique" et propre à une seule perosnne,un seul artiste etc..donc des trucs récurrents d'un film à un autre (que ce soit un plan, une ambiance etc...) je pense pas que ce soit à chaque fois du "plagiat" ou du clin d'oeil ou de l'hommage. Les idées ça voyage d'individus en individus. Dans ce cas-là Le livre d'eli ça pompe le visuel et certains plans de The road (c'est flagrant) et pourtant je pense pas du tout que les Hugues aient vus le film de Hillcoat avant vu que les deux films sont tortis à peu de mois d'intervalles. Et puis franchement de savoir qui a inventé quoi on s'en fout pas mal l'important c'est le film. Dark city ça met largement moins une claque que Matrix. Mais bon la trilogie des Wachos c'est tellement emprunt d'une patte très geek que ça a plut forcément à des millions de fou furieux de sf, de jeux vidéos et de mangas.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: Top 50 et Flop 30

Messagepar Scalp » Dim 30 Jan 2011, 18:25

Matrix sort du top 10.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60829
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO