Prédictions
d'Alex Proyas
Le Film 6/10
Alex Proyas livre un film visuellement magnifique aux effets spéciaux sidérants, 2 morceaux de bravoure avec le crash d'un avion et la superbe scène du métro. La photographie est excellente. Le récit s'attache beaucoup aux personnages et psychologiquement c'est bien élaboré. Niveau casting la gamine qui joue 2 rôles est épatante, dans l'introduction du film elle réussie à retranscrire un frisson phénoménal. Par contre pourquoi Proyas a choisit Nicolas Cage ? Ok, il n'est pas mauvais mais il n'est pas sensationnel dans son rôle et on a du mal à croire aux pseudos émotions qu'il cherche à véhiculer. Les reproches ne s'arrêtent pas au choix de Nicolas Cage car le cinéaste laisse traîner des scènes sur la longueur et néglige un peu le côté atmosphérique qui lui est cher, son mélange de science et de religion n'est pas des plus originaux. Sa dernière partie est maladroite, un peu expéditive et par moment barbante. Cette dernière partie a du bon et du moins bon mais la force de ces images et la maîtrise de sa mise en scène remportent l'adhésion. Ceci dit le film ne laisse pas de souvenirs impérissables. Pour du Proyas je m'attendais à en prendre plein la gueule, finalement je ne pense pas me le refaire de sitôt.
Le Blu-Ray :
Image : 9,5/10
Par contre là il n'y a rien à dire, c'est du lourd, une belle sensation de relief, un détail parfait, des noirs tout aussi exceptionnels. De quoi découvrir le film dans des conditions optimales.
Bonus : 6/10
A l'ouverture du disque nous avons droit à 3 bandes annonces en VF de l'éditeur. Sinon les habituels commentaires audio et 2 uniques modules en VOSTF et HD, soit le making of agréable à suivre et un documentaire sur l'Apocalypse vu par des experts scientifiques. Pour finir la bande annonce du film.
C'est léger, certes, mais les modules sont de qualité, il faut le souligner. Mieux vaut la qualité que la quantité.