Ninja scroll
Résumé : Pendant le Japon féodal, une escouade de Ninjas est envoyée pour enquêter sur un village. Le groupe est massacré par un monstre surnaturel, à l'exception d'une femme Ninja sauvée par un mercenaire qui connaît le secret du village...
Avis : Troisième vision (dont la première en VO) et ca reste un film magistral.
Un anime mélange d'un ensemble de référence (chambara, film d'action , film fantastique...) avec une histoire est rempli de furie de sang et d'érotisme tout en introduisant une histoire d'amour tourmentée (tout comme dans Vampire hunter D bloodlust)
Jubei est un héros à la fois charismatique et iconisé (la première scène sur le pont) tout en étant assez désinvolte (à la spike de Cowboy Bee Boop par exemple ou Cobra avec lequel il partage un ensemble de point commun (gadget compris)), ces adversaires les 8 démons ont tous leur propres originalité et style de combat (n'importe lequel d'eux pourrait faire un adversaire final d'anime classique).
L'animation bien qu'étant de 1993 est très qualitative, les cadres classique et apportant parfois une originalité. Le film vieillit très bien et supporte sans soucis de multiple vision tellement l'action est prenante.
Un must have du film d'animation adulte qui reprend des codes classiques du cinéma pour les transcender dans une oeuvre totalement original au confit de tous les styles et toutes les époques (c'est un des gros plus à mes yeux de ninja scroll tout comme de vampire hunter D c'est le mélange des époques, du classique, du fantastique, voire du cyber punk pour Vampire hunter D)
L'anime a été suivi d'une série décevante (à,part deux trois idées c'est quand même très moyens). La seule véritable "suite" thématique est l'excellent l'anime (et/ou le manga en 5 tomes) Basilisk qui a une vrai similitude avec Ninja scroll (le manga est inspiré d'une nouvelle de Futaro Yamada auquel ninja scroll rend hommage)
Note : 9/10