DIARY OF THE DEAD
Romero continue sur sa lancée et ne veut apparemment pas changer de registre.
Autant les premiers films de zombis réaliser par la soit disant maitre du genre étaient sympas à regarder (le premeir est quais un chef d'oeuvre) Autant les films récents de sa part son nullisime.
Alors sur la toile yen a pleins qui font l'apologie de ses films à cause (grâce) aux critiques sociales qu'isl dressent mais je tiens à souligner que ça fait pas la qualité d'un film si avant ça il n'y a pas une vraie construction scénaristique, de vrais personnages et une intrigue prenante. Sacré non de non ! Avec le genre on peut faire 10x plus ambitieux et plus maitrisé. Autant la mise en scène et le côté multiples points de vue peut être intéressant autant ça ne fait jamais son effet tellement c'est mal mal amené, le suspens mal géré et l'évolution mal orchestrée. Ajoutons à cela des acteurs minables , des péripéties vues et revues, des zombis bidons , une voix-off pitoyable qui tente de rendre le tout émouvant , un concept sous exploité à mort (la caméra à l'épaule au final elle a servie à que dalle dans le film faut le préciser) et une écriture grotesque on obtient un film de zombis qui se regarde mais qu'une seule fois quoi. Romero monte des images réelles de manifestations etc...le truc qui aurait pu déchirer si ça n'avait pas été aussi amateur (la plupart des images on les remet facilement dans le contexte: génocide rwandais etc.. alors que ça se veut pris au moment de la propagation des zombis....). Alors oui ça a été tourné en 20 jours pour 4 millions de dollars... Bah ça se voit c'est tout ce que j'ai à dire. Des amateurs et un court-métrage auraient fait quelque chose de plus percutant.
Scalp ne poste pas pour dire que Clovercaca c'est moins bien. C'est 100x mieux et tu le sais. C'est juste que t'aime pas quand ça tremble (ah bah dans le Romero c'est qur que c'est jamais illisible il se passe rien et quand ça bouge la caméraman n'est jamais au cœur de l'action)et que c'est illisible (chose que n'est pas Cloverfield d'ailleurs). t'aimes pas l'immersion ultra réaliste (là c'est du caméscope amateur qui épouse le point de vue d'un personnage. C'est comme si c'était le spectateur qui courait donc me compare pas ça à une vraie caméra à l'épaule - "narrateur" transparent -de qualité certes mais c'est pas le même prix).
4/10
Par la même occasion j'ai vu Survival of the dead et je dois dire que c'est le omble du ridicule. Je pense que Romero peut pas enfoncer son style plus que ça. C'est quand même atroce à tous les niveaux (bon la réal elle passe mais de justesse) et le tout n'est que métaphorique donc du coup les gros fans hardcore ne défendent ses films que pour le côte gore (et encore je trouve ça vu et revu à ce niveau ya rien de sensas) et les niveaux de lecture qui deviennent ultra redondant et pitoyablement grossiers. Aucune subtilité. Le film enchaine sur des scènes et des zombies de plus en plus ridicule... Ça devient de plus en plus parodique alors que le ton de ses films est toujours sérieux. Ça me doucement rigoler quand même le maitre du gore et des zombis...Mouais. Le temps de ses deux premiers films et pour le final du 3. Point. Alors oui le mec i la jamais un bon budget enfin bo nya pas QUE ça qui entre en compte.
2/10