Ali Michael Mann - 2001
"Ain't no Vietcong ever called me nigger. "
Hier j'ai vu Foxcatcher soit une histoire vraie qui ne méritait absolument pas un film, voilà une histoire vraie qui mérite un film, la vie de Ali c'est autre chose que les frères Schulz (des descendants de Papa ? ). Ici on a donc un excellent film sur un sujet que pas mal de monde a voulu faire ( Oliver Stone et Spike Lee voulaient faire ce film et Lee a encore une fois ouvert sa grande gueule en crachant sur le film ) mais j'ai du mal avec le parti pris de se concentrer uniquement sur une période donnée de la vie d'Ali ( 10ans : de son premier titre mondial à sa reconquête ), alors ça permet d'avoir une Fucking intro sur la zic de Sam Cooke ( ce montage !!! le plans qui s'enchainent sur la rythmique de la chanson c'est virtuose, et le découpage avec entrainement/combat c'est immersif), on entre vraiment directement dans le vif du sujet ( Ali combat direct pour le titre mondial ]).
Mais du coup on évite pas quelques longueurs. On zappe des passages qui auraient mérité d'être développés et à la place on a quelques sous intrigues un peu trop bazardées ( notamment le passage avec Malcom X qui est un peu trop obscur et je comprend pas trop l'intérêt de filmé la mort de Malcom X, on comprend pas trop la relation qui unit Ali à Malcom, les trucs sur la religion c'est pas des plus passionnant ) et le film n'évite malheureusement pas les longueurs et on a un peu trop d'ellipse soudaine ( qui zappe des passages important en plus ), de plus le perso d'Ali est pas si bien retranscrit ( Mann tente un peu trop de l'humaniser à mon gout et j'ai pas accroché aux scènes intimistes du film ), ses relations avec tout les personnages du film sont un peu mit de côté ( exemple le perso de l'entraineur joué par un impeccable Ron Silver bein il est tellement en retrait que quand Ali s'interpose lorsque Don King lui a mal parler on comprend pas trop pourquoi vu que l'entraineur jusque là il a eu 3 lignes de dialogues, en fait Mann se repose un peu trop sur le fait que tout le monde doit savoir qui est l'entraineur ). Si zapper le passage de l'enfance passe encore, les débuts professionnels ainsi que les combats de trop après le Rumble in the Jungle auraient mérité d'être traité et je pense que ça aurait vraiment donner une autre dimension au film, genre le Ali/Frazier de Manille où les 2 boxeurs se sont envoyé à l'hosto. Après c'est un parti prit, le soucis c'est que vu le résultat (très bon), on aura jamais LE film qui aurait retracer le parcours épique de cet immense champion.
A trop vouloir se concentrer sur les détails historique Roth en oublie de raconter une véritable histoire (j'exagère un peu), le script manque de liant et certains passages à trop vouloir faire de l'abstrait (Mann stylz là) et perdre le spectateur sont un poil risible ( ce plan sur la mort de Martin Luther King, utilité ? ), heureusement certaines séquences ont une vrai puissance émotionnelle notamment le jogging en Afrique, l'intro, les conférences de presse toujours un grand moment Ali était un putain de showman et ça on le voit bien et puis on a ces putains de combats, gros morceau de bravoure ou Mann démontre une nouvelle fois tout son talent.
En gros la première demi heure monstrueuse, les 50 dernières minutes aussi et entre c'est moyen (enfin ça reste mieux que tout ce qu'on voit en ce moment au ciné).
La réalisation de Mann est bien entendu d'une beauté totale avec un scope à tomber et une putain de maitrise des combats avec notamment des plans très rapproché toujours bien placé qui rendent les combats vraiment immersif (les gros plans que Mann utilise ont rarement été aussi utile que ici ) et putain comment j'adore l'enchainement de plan sur le KO de Foreman, du grand art, on sent la puissance des coups et des combattants. C'est simple on a jamais eu de combats de boxe aussi bien filmé, on a tout variété des plans, immersion, montage, acteur au top, choix de BO, la grande classe.
Will Smith aura donc une grande prestation dans sa carrière, ici il assure vraiment et ne tombe pas dans la copie ou le cabotinage, il est vraiment un Ali convaincant, gros travail sur la gestuelle entre autre ( il lui manque juste un poil de charisme quand même car bon Ali ça reste Ali c'est impossible de le retranscrire à l'écran, le mec c'était un showman, une usine à punchlines, l'un des 3 plus grands champion de l'histoire, ça fait beaucoup pour le prince de bel air ), Mario Van Peebles en 10 minutes campe un Malcom X bien plus convaincant que Denzel dans le biopic chiant de Spike Lee, Jamie Foxx montre qu'il a un gros bide ( et c'est a peu près tout ), madame Will Smith n'est là que 5 minutes et c'est très bien comme ça, Nona Gaye est trop habillé et puis on a Jon Voight juste méconnaissable c'est simple si on nous dit pas que c'est lui c'est impossible de le deviner, le mec qui joue Don King est très bien aussi, King un mec qui "talks black, lives white and thinks green.
Le soundtrack c'est du lourd avec pleins de Sam Cooke, du Womack, Salif Keita ou Alicia Keys c'est un plaisir pour les oreilles.
Malgré pleins de trucs que j'ai pas aimé dans le script et un parti pris qui m'a dérangé, la réalisation de Mann ( l'intro pour moi c'est carrément la meilleur intro de ces 20 dernières années850 ) et la beauté du film rattrape vraiment tout et fait que j'aime vraiment le film.
ALI BUMAYE ! ALI BUMAYE !
8/10