Saw 3 Darren Lynn Bousman - 2006
Le film du scandale, interdit au moins de 18 ans, du coup gros buzz et succès pour la franchise alors que c'est quand même bien pourri.
Déjà c'est beaucoup trop bavard pour ce genre de film, horriblement mal dialogué et clairement pas écrit ( putain ça dure 2h !! avec notamment une intro plutôt longuette de 20 minutes, genre on voit ce qui est arrivé à Donnie Walhberg alors que clairement on s'en fout et les 25 dernières minutes on est proche du calvaire, en fait après 20 minutes on part sur des autres persos qu'on avait jamais vu, ce genre de film c'est pas fait pour durer 2h et au bout de 1h10 ça tourne en rond. Ici c'est un peu Fort Boyard (faut récupe des clefs mais sans passe partout) meet Urgence, sympa comme crossover, c'est du jamais vu.
Il y a des passages bien long où on s'emmerde et qui sont bien sans intérêt ( sérieux l'opération c'est cool on voit une opération de cerveau en gros plan c'est bien gore mais c'est aussi bien inutile et ça dure quasi 10 minutes), l'approfondissement de la relation entre Jigsaw et Amanda dans le genre truc qui sert à rien c'est pas mal aussi. C'est monter n'importe comment ( les flashback on a vraiment l'impression qu'il savait pas où les foutre, par contre le flashback de Jigsaw qui prépare son piège du premier Saw est sympa même si c'est un peu là pour dire vous voyez pas la peine que Jigsaw pouvait pas rester allonger 10 heures car on avait tout prévu il s'était fait une injection pour endormir son corps, vivement qu'on nous explique le pourquoi du masque à tête de cochon ), y a toujours autant d'accéléré laid mais on a enfin des pièges sadique ET visuel, ici on voit enfin les dégâts et de fort bel manière et on regarde les films juste pour ça, les mises à mort, tel un vulgaire slasher. La scène avec la bouillie de cochon dans le WTF c'est pas mal, Jigsaw le McGyver du slasher, le mec il te fait des pièges de malades avec 3 fois rien.
Le twist final est ici assez soft ( trop même du coup il est décevant ) mais du coup il est serait presque crédible mais complétement débile bien entendu.
Les mises à mort ici sont donc cool et certaines se payent même le luxe d'être classe : la mort de Dina Meyer je l'ai trouvé très réussit plastiquement ( y a même un plan chiadé c'est dire, même un mec peu doué peut faire un chouette plan un jour, un écartèlement de cage thoracique moyen âge stylz c'est toujours sympa à voir.
J''ai bien aimé aussi la première séquence où on alterne explication des flics et le gars piégé bon y a toujours un montage cut mais pour une fois que Bousman a une idée faut le souligner, la mort du black et le piège à base cochon mort c'est bien sympa aussi, par contre on a l'impression qu'ils sont tellement fier de leurs idées que les séquences durent beaucoup trop longtemps, malheureusement y a toujours autant de jump cut soulant qui nique bien le truc.
Shawnee Smith est guère convaincante ( en plus tout ses flashbacks servent à rien ), Tobin Bell est pas meilleur et le reste du casting est au diapason ( le mari est catastrophique ), la seule qui est correct c'est Dina Meyer mais elle dure 5 minutes.
Avec ce film la saga entre définitivement dans le nanard, le ton sérieux du film étant plombé par la connerie des situations.
4/10