THE SALTON SEA
7.5/10
Salton , un film qui m’avait foutue un claque a sa sortie , un petit film assez confidentiel qui merite d’etre plus vue et decouvert . Un pur Neo-noir obsedant porter par un personnage principale fascinant , La désolation magnifique des décor traduit parfaitement l'état d'esprit de Kilmer, un punk enigmatique , accro au speed , a la coke enfin a tout ce qui traine sur la table basse , qui bosse aussi comme indic pour deux detectives des narcotique. Entre 2 rafle des stups chez des dealer ou junky que Val a balancer , on le voti planer pour oublier une tragedie du passer . Une partie de sa vie qu’il garde dans une valise avec une paire de chaussures, une trompette et la photo de sa femme et quand danny ( le perso de Val ) joue de la trompette ,, il devient quelqu'un d'autre, Tom Van Allen, mais tout ca c ‘est le passer , enfin , l’est-il vraiment ?
The Salton Sea est donc un film néo-noir vraiment somptueux qui développe son propre langage cinématique. L'imagerie general allie des effets sombres et poétiques avec d autres ingrédients habituels du film noir . il y a aussi de tres legere mais distincte touché d’humour noir evidement . le rythme est très enlevé et l amise en scenes tres dynamique , le scenario cache bien sont jeu et conserve notre interet et le mystere constemant du coup il est dur de voir ou la film nous ammene. Apres quelque minute on se dit qu on a affaire a un autre trainspotting , et puis non , ca deviant plutot requiem for a dream , et hop ca change encore de direction , ca assimile plien de style filmique de la culture pop, un peu de Pulp Fiction , de Jarmusch ( ces bon films hein ) et Wenders ( ces bon aussi ! ).
l'ambiance est moite , poisseuse , et l'histoire plutot alambiquée, et pis le film offer aussi également une galerie de personnages vraiment unique et geniaux et le casting est vraiment betoner, ca va du dealer psychopathe sans nez par un superbe D'Onofrio au cow-boy asiatique ( bd wong ) , le meilleur pote un peu neuneu ( tres bon saarsgard ), des gangster (Luis Guzmán) , la toxicomane pas farouche ( Deborah hunger ) pis adam Goldberg , Anthony lapaglia et doug Hutchinson complete la bande a Kilmer qui lui bouffe l’ecran et livre tout simplement une des meilleur perf de sa carriere et son plus beau role . un mec vraiment complexe et torturer . la violence peut se faire brutale et choquante , et les touche d humour viennent render ces moment assez chelou mais virtuose , la reconstitution de l assassinat de kennedy avec des pigeon est un grand moment !! Pareil pour les situation chez le revendeur de Gun !!
le producteur et realisateur de pud tv et clip musicaux D. J. Caruso fait prevue ici pour sont 1er film d'une impressionante dextérité à mélanger plusieur les genres et leur code mais tout en restant fidèle au scénar , a son file rouge , son peros principale qui est au Coeur de tout , tout est la pour appronfondire et etudier son trauma.
La bande-son mélancolique qui Mix du Miles Davis , ray charles à du Moby et Chemical Brothers est une pur reussite envoutante qui fait encore plus resentir la tristesse ambiante et la photo est juste époustouflante avec une usage des ombres, des fonds bleus et de couleurs saturées qui font une grande partie de la personnaliter du film . Une paquet de plan , d’image du film , en deviennent de vrai tableau d’art et biensure a la 2nd vision on se rend compte de la double lecture du film avec les allégories de l'esprit de du perso de Kilmer .Les bad fond de Los Angeles sont filmer comme l’enfer et Salton Sea (un lac toxique a coter de Palm Springs) en est le purgatoire .Aucune issue pour les perso , l’environement les dominant a chaque instant. Salton sea reussi donc absolument tout ce qu’il entreprant la ou Shadow Hours et Million Dollar Hotel se sont planter sur toute la ligne !! L’humour fait que le film garde de l auto derision et s enfonce pas dans la faciliter des pathos du film de junky , c est dark et melancolique , mais pas gratuitement. C’est meme plutot realiste , la description des labos de methadone est glacante et Caruso arrive a se moquer de ce monde sans jamais rendre séduisante la consommation de drogues et sans non plus faire la leçon au spectateur. Film Audacieux et sur un sujet déjà vue il livre un truc q on sent vraiment original et different, The Salton Sea est une oeuvre intense qui va bien au-delà des limites du genre. petit surnotage mais voila quoi , la coeur prend le dessus ! Hell yeah !!
TRAILER